Jour 1
Accueil au Haras à 9h. Présentation du Haras, des chevaux et de l'équipe d'encadrement autour d'un café. Nous partons cette première demi-journée à la découverte du marais, le Médoc "des mattes", ces terres dont le niveau est plus bas que celui de la mer. Nous évoluons dans ses immenses étendues de plaines sauvages, nid d'une faune et flore incontournable : hérons cendrés, aigrettes et cigognes nous offre un spectacle permanent. 3600 hectares de terres plates d'alluvions, où poussent le Roseau et l'Aubépine. Des étendues transformées en pâturage, quadrillées de "passes" et de "jales", bordées de haies de Tamaris dont les branchages coupent le vent et retiennent le sel. Nous accédons aux palus en bord d'estuaire où la rive est bordée par une succession de digues imposantes destinées à protéger les terres. Nous embrassons ainsi du regard des paysages grandioses dépourvus de construction de style bord de mer. Les rives abritent néanmoins par endroit de petites cabanes sur pilotis, les célèbres cabanes de pêche au carrelet qui font partie depuis longtemps du décor traditionnel de l'estuaire. A midi, repas champêtre au Phare de Richard où vous dégusterez les produits du terroir accompagné de vin d'appellation Médoc. Visite du phare et de son musée de l'histoire du Médoc (~1 heure). Départ à cheval à travers les vignobles appellation Médoc. Nous traversons les petits villages de Jau-Dignac et Loirac avec leurs vignes bien rangées, bordant la rivière, faisant du Médoc ce diamant mondialement connu pour ses grands crus. Visite dans un château viticole chez un producteur, Château La Hourcade, tour du vignoble, découverte du chai et dégustation de 3 millésimes.
Retour en fin d'après midi, transfert des cavaliers et bagages vers la chambre d'hôtes pour le dîner et la nuit.
Jour 2
Nous accédons alors à la forêt dite « Lande Girondine », gigantesque pinède façonnée par l’homme il y a 150 ans afin de venir à bout des sables. Nous parcourons alors ses pistes sinueuses ou parvient étouffé le mugissement de l’océan. Devant nous s’offre la côte océane avec 40 Kms de plages praticable, ses étendues de sables fin jusqu’au Verdon « fin des terres ». Déjeuner champêtre où vous dégusterez les produits du terroir, vin d'appellation Médoc. Chevauchée sur la plage où la nature fait son œuvre, galop frémissant entre les chahuts des rouleaux fougueux de l'océan et les dunes de sables fixées par les Oyats et les Charonds. Vous rejoindrez alors, le chemin de Saint Jacques de Compostelle et regagnerez l'étape sur Soulac où un apéritif vous attend. Départ individuel des cavaliers à partir de 18h.
- la randonnée, en pension complète
- les boissons telles que l'eau, l'apéritif et le vin à midi, ainsi que le vin au dîner
- les visites des différents sites et châteaux (en fonction
des heures et des jours d'ouvertures ainsi que de la disponibilité des
personnes qui nous accueillent)
- les dégustations lors des arrêts aux caves
- la garantie financière des fonds déposés chez Randocheval
- les transports pour arriver au départ de la randonnée
- les transferts
- les autres boissons
- les frais d'inscription de 15€ par personne
- toute autre prestation
- pourboires
- dépenses personnelles
- assurances optionnelles : plus
d'informations
Durant ces randonnées, vous monterez des chevaux de selle : anglo-arabes, arabes, selle français très bien éduqués, utilisés pour le club avec enfants et adultes de tous niveaux et aussi pour la randonnée. Ce sont aussi des chevaux utilisés pour la formation des Accompagnateurs de Tourisme Equestre, ils sont calmes et vous garantissent un séjour en toute sécurité.
Nous disposons de selles de randonnée confortables type Forestier,
Devaucoux, Norton. Sur demande, nous avons également 2 selles western à disposition.
Pas de sacoches ou fontes sur cette randonnée, vous pouvez emmener les vôtres si vous le souhaitez (tapis à poches fournis).
Ces randonnées sont destinées à des cavaliers à l’aise
aux trois allures (pas, trot et galop) même rapides, avec une expérience
minimum de l’équitation d’extérieur.
Le terrain plat, la plage et les pistes sablonneuses se prêtent très
bien aux allures.
La distance parcourue chaque jour se situe entre 30 et 35km, soit
une durée à cheval d'environ 4 à 5 heures.
- Poids maximum : 100 kg
- Age minimum : 16 ans avec ou sans accompagnement.
- Port de la bombe non obligatoire, mais fortement recommandé. Prêt possible sur place.
Hébergement en chambre d'hôtes avec salle de bain privée.
Piscine extérieure à disposition (en saison). Les chambres
sont de plein-pied sur le jardin, l'environnement est calme et agréable.
Sous réserve de disponibilité, nous pourrons vous proposer une chambre individuelle avec supplément. Les personnes s'inscrivant seules, et disposées à partager leur chambre, n'auront pas dde supplément à régler si nous trouvons quelqu'un pour partager.
En cas d'arrivée en train, vous devrez obligatoirement arriver la veille du départ de la randonnée.
Si vous souhaitez arriver la veille de la randonnée et/ou repartir le jour suivant, vous pouvez réserver des nuits supplémentaires. Pour ce faire, vous pourrez contacter notre guide avant votre arrivée, elle pourra vous transmettre une liste d’hébergements conseillés à proximité, à réserver par vos soins.
Les déjeuners sont des repas champêtres copieux et variés,
chauds ou froids selon la saison, préparés par l'intendance.
Les repas du soir sont prévus à la maison
d'hôtes ou chez notre guide au centre équestre.
L'apéritif et le vin sont inclus le midi. Le soir, seul le vin
est inclus à table.
Si vous êtes intolérant ou allergique à certains
aliments, merci de nous le signaler à l'inscription afin que nous puissions
vous préparer des repas spéciaux.
Langues parlées par le guide : Français, Anglais.
Taille du groupe : De 1 à 12 cavaliers.
Minimum 2 cavaliers pour les départs à la carte.
Lieu d'arrivée :
Rendez-vous directement au point de départ de la randonnée, à 09h00 le jour 1.
Départ en fin de journée après la randonnée, vers 18h00, le jour 2 ou 4.
Transferts possible depuis la gare de Bordeaux St Jean (50€ à régler sur place) ou en gare de Soulac s/ Mer (gratuits). Dans ce cas, prévoir une arrivée la veille à partir de 17h30 et une nuit supplémentaire après la randonnée pour un départ dans la matinée.
Détails fournis dans votre carnet de voyage pour la réservation de ces services.
Pour monter à cheval
- Pantalons d'équitation confortables (éviter les sous-vêtements synthétiques, les jeans trop serrés et les bottes en cuir)
- Chemises, T-shirt ou polo en matière respirante + pull léger ou polaire (préférez les manches lognues qui protègent mieux du soleil et des moustiques)
- Boots ou chaussures de marche + chaps ou minichaps avec talon plat
- Casque ou bombe (possibilité de prêt sur place mais toutes les tailles ne sont pas disponibles)
- Gants d'équitation
- Veste ou parka imperméable et coupe-vent
- Une paire de lacet (qui vous permettront d'attacher votre vêtement de pluie à la selle)
Vêtements à l'étape ou pendant les visites
- Vêtements et chaussures confortables pour le soir (pull, pantalon, shorts...)
- Casquette, chapeau
- Maillot de bain et serviette
- Bandana ou foulard
Hygiène/Santé
- Trousse de toilette et petite serviette de bain en microfibres
- Stick à lèvres et crème solaire
- Répulsif à moustiques en spray ou sous forme de bracelet
- Mouchoirs et lingettes
- Pharmacie personnelle en fonction de vos habitudes et tolérance à certains médicaments
Matériel
- Couteau de poche et briquet
- Gourde
- Lunettes de soleil
- Appareil photo et batterie de rechange
- Bouchons d'oreilles
- Un sac étanche à fermer par un zip pour protéger vos affaires de la poussière
Pour plus de confort
- Une ceinture ventrale ou gilet multi-poches pour garder votre appareil photo à portée de main
Documents
- Pièce d'identité en cours de validité
Voici différentes activités possibles si
vous souhaitez prolonger votre séjour dans le Médoc :
Saint Vivien du Médoc :
port et plage de l’estuaire.
Le marché à lieu tous les mercredis et vous y trouverez de nombreux
commerces. Possibilité de visiter une ferme aquacole et en août il
y a la fête
du port.
Soulac :
cité balnéaire et son casino.
Montalivet :
plages surveillées pour aller se baigner dans l'océan et activités
nautiques. D'autres activités ludiques y sont également proposées tels
que le paint-ball, la forêt
de l’aventure,
quads et karting. Le soir, vous pourrez profiter de la discothèque
et des nombreux restaurants. Enfin il y a les marché d’été,
fêtes
estivales, et des commerces régionaux...
Le Verdon sur Mer :
Port Médoc avec l'accès au bac pour se rendre sur Royan.
Possibilité de visiter le phare de Cordouan et de profiter des plages.
Vensac :
Possibilité de visiter le moulin d'avril à octobre (attention, hors
periode estivale, le moulin n'est ouvert que le dimanche après-midi et
les jours fériés).
Contactez-nous pour tout projet.
Une situation idéale pour un weekend de randonnée en bord de mer et / ou degustation de grands crus. Malgré ses très grandes plages, le Médoc reste très préservé et c'est une agréable ambiance familiale et intimiste que vous y trouverez. |
"Flora est une guide géniale : très pro, sympathique et disponible, je repartirai avec plaisir en randonnée à cheval avec elle ! Nous avons été très bien accueillies par les équipes du haras que ce soit les midis lors des pauses déjeuners/pique-nique, ou le soir au restaurant. Repas adaptés et complets, parfaits en termes de qualité et de quantité. Merci pour cette belle randonnée à cheval dans le Médoc ! Une vraie bouffée d’air frais ! J’ai hâte de repartir !" - Clémentine B. (2021)
"Super week-end : paysages variés (marais le 1er jour, forêt et plage le 2ème jour); bonne période avec les couleurs du printemps (fleurs en abondance, feuillage d'un vert tendre) même si l'on aurait apprécié un peu plus de soleil; guide très professionnelle et très sympathique; chevaux bien dressés et très attachants..." - Joëlle P. (2018)
"Une balade super dans les Vignobles du médoc, Visite de Soulac à Cheval et Galop sur la plage, que du bonheur - Tous les chevaux sont super chouchoutés, parfait état physique et mental - Restauration à l'hôtel le samedi soir. Pique-nque assuré par le centre équesre le samedi/dimanche organisation et repas extra.
A conseiller à tous les amoureux du cheval et des balades! " - Laurence L. (2014)
"Très bon accueil, très chaleureux et professionnel. Randonnée sympathique, de beaux paysages. Bon piquet de chevaux pour différents niveaux." - Raphaël B. (2014)
"La guide est une grande professionnelle, prenant grand soin de ses chevaux. C'est une guide remarquable et très sympathique." - Anny R. (2012)
"Super petit déjeuner, menu peut etre un peu trop « gastronomique » pour le thème de la randonnée. Pour un vieux cheval, encore très en forme, ça fait plaisir de voir des animaux aussi bien entretenus! Guides extremement agréables, très cultivées et intéréssées par leur région, vraiment super!" - Virginie P. (2012)
Hors transport
NORMANDIE Escapade tonique au Mt St Michel |
|
ILE D'OLERONEscapade à cheval |
|
SOLOGNEWeek-ends un jou un château en val de Loire |