Nous avons rassemblé ici les astuces et conseils pratiques issus de notre expérience de randonneurs pour vous aider à préparer votre randonnée équestre.
N'hésitez pas à nous faire part de vos propres trucs de façon à en faire profiter l'ensemble des cavaliers !
Même si vous montez à cheval très régulièrement, une randonnée équestre marque une rupture dans votre rythme quotidien (et c'est le but !). Vous allez être en selle pendant 4 à 6 heures par jour en moyenne, pendant 6 à 10 jours de suite.
En bivouac, vous n'allez pas pouvoir vous reposer aussi bien que dans votre lit, et si vous avez choisi une randonnée dans un pays au climat un peu rude, la fatigue liée aux conditions météo va s'ajouter à la fatigue équestre et au manque de sommeil.
Cela demande à la fois une bonne forme physique, une bonne aisance en selle et de de l'endurance.
Nous vous conseillons donc, un ou deux mois avant le départ, d'intensifier votre activité physique, de façon à partir en bonne forme.
De même, au niveau équestre, si vous ne montez pas très régulièrement, nous vous recommandons de monter au moins une à deux fois par semaine, surtout en extérieur et au moins 2 heures de suite.
Si vous n'êtes encore jamais parti en randonnée d'une semaine, il sera peut-être utile de vous "tester" sur un week-end pour voir comment vous supportez de longues heures en selle. Nous avons sélectionné à cet effet des week-ends dans toutes les régions de France.
Une partie de vos achats peut être réglée par carte bancaire internationale. Vous pouvez aussi retirer des espèces dans de nombreux distributeurs. Toutefois, n'oubliez pas que chaque opération sera assortie de frais prélevés par votre banque, souvent assortis d'un montant minimum. Donc en cas de retraits d'argent à un distributeur, mieux vaut faire un gros retrait que trois petits. Attention : si en France, tous les distributeurs acceptent les cartes Visa et Eurocard Mastercard, ce n'est pas forcément le cas à l'étranger.
Si vous payez par carte bancaire, attention aux commissions de change parfois élevées. Soyez aussi vigilants dans certains pays (Russie, USA notamment), car les tickets de carte bancaire prévoient une ligne pour le service ("tip"). Si vous ne la remplissez pas, même avec un zéro, le serveur pourra s'en charger à votre place. Ne laissez jamais partir votre carte hors de vue pour éviter les doubles passages sur "fer à repasser".
Les travellers représentent une sécurité, puisqu'ils vous sont remboursés en cas de perte ou de vol. Ils sont par contre souvent soumis à des commissions d'achat plus élevées et ne sont pas acceptés partout.
Pour transporter votre argent, vous pouvez utiliser une ceinture avec des poches fermées. Pas forcément beau, mais efficace. Enfin, ne sortez jamais votre argent de manière ostensible. Gardez vos grosses coupures à part de votre petite monnaie, et n'oubliez jamais qu'un seul de vos billets représente parfois beaucoup pour la population locale.
Nous vous rappelons que, pour des raisons de sécurité, nous recommandons le port de la bombe ou du casque lorsque vous êtes à cheval.
(à adapter selon votre destination et vos médicaments habituels)
Les cartes bancaires apportent certaines assurances à la condition expresse de payer votre voyage avec !
Seules les cartes haut-de-gamme (Premier, Gold) apportent une assurance annulation, les autres n'apportent qu'une assurance assistance-rapatriement aux franchises variables. Attention toutefois aux niveaux de garantie, souvent inférieurs à ceux d'une véritable assurance : voyez votre banquier pour savoir en particulier si le risque "équitation" est couvert !
Pour les assurances assistance rapatriement, si vous partez en Amérique du Nord, ou en Australie, vérifiez bien le niveau des frais médicaux couverts : il doit être de plusieurs centaines de milliers d'euros, une journée d'hospitalisation coûtant près de 5 000 euros.
Etant donné le caractère sportif des randonnées équestres, et pour votre sécurité, nous demandons aux participants d'être couverts par une assurance assistance rapatriement. Nous vous demanderons, soit de nous communiquer le contrat et le numéro d'appel téléphonique d'urgence de l'assurance que vous pouvez éventuellement déjà avoir, sinon nous pouvons vous en souscrire une.
Attention à une appelation trompeuse : les assurances annulation ne couvrent que les annulations involontaires dues à une maladie, au décès d'un de vos proches, à un empêchement professionnel, une convocation administrative... en aucun cas elles ne couvrent une annulation parce que vous n'avez plus envie de partir !
Consultez les conditions de notre assurance voyage.
Lien vers les formalités par pays...
Une liste de matériel à emporter vous sera envoyée avec vos documents de voyage, environ 2 semaines avant le départ (n'hésitez pas à nous demander de vous l'envoyer plus tôt).
Dans l'avion, emportez ce qui est précieux en bagage à mains (appareil photo, caméra, argent, papiers, médicaments)...
Si vous ne trouvez pas vos bagages à l'arrivée, faites une déclaration de perte (tous les aéroports ont un service spécialisé dans les pertes de bagages). Contactez également le personnel de la compagnie aérienne, pour qu'il vous aide à faire face au problème (en général, mais ce n'est pas une obligation, ils prennent en charge vos achats de vêtements et produits de toilette pour patienter jusqu'à ce que vous ayez récupéré votre bien).
Faites une photocopie de vos papiers d'identité et de votre billet d'avion pour le retour, et conservez ces copies séparément des originaux. Ils vous seront utiles en cas de perte ou de vol.
Attention aux excédents de bagages, qui sont facturés lourdement : en général, 1% du billet plein tarif par kilo excédentaire. N'oubliez pas que certains vols charters limitent le poids de bagages enregistrés à 15kg par personne.
Pour voyager confortablement, surtout sur un long trajet, arrivez bien en avance, et demandez une place "près d'une issue de secours" : elles disposent d'un espace plus grand pour allonger vos jambes !
Comme l'air est très sec, prévoyez des armes anti-dessèchement : brumisateur d'eau minérale (inspirez en même temps par le nez, pour réhydrater les muqueuses), crème hydratante, collyre pour les yeux.
En vol, il fait en général assez froid, et lors de certaines périodes d'attente au sol, il peut faire très chaud. Prévoyez donc des vêtements "superposables" et confortables.
Les pieds et les jambes gonflent en avion : ne prenez pas des chaussures trop serrées, sous peine de ne plus pouvoir les remettre si vous les enlevez pour vous mettre à l'aise !
Si vous voulez dormir, investissez dans un masque qui vous protégera de la lumière, et prévoyez des boules Quies. A défaut, utilisez le casque qui vous est distribué pour écouter les dialogues des films et réglez le sur le canal qui diffuse la musique la plus douce. Vous vous endormirez plus facilement avec de la musique douce qu'avec le brouhaha d'un avion.
Les repas en avion ne sont pas gastronomiques, mais si vous avez des exigences particulières, vous n'êtes pas pour autant obligés de mourir de faim ! Sur certains vols, des repas végétariens, casher ou diététiques sont proposés, à condition de les réserver en même temps que votre billet.
Sur certaines compagnies, il est possible de préréserver son siège à la réservation, y compris en classe économique. Ce service est gratuit, pensez à le demander.
Pour faciliter la communication avec votre guide si vous voyagez vers une destination anglophone ou hispanophone, nous vous avons préparé un dictionnaire équestre Français - Anglais - Espagnol.