Voyager à cheval, c'est aussi l'occasion de découvrir d'autres races de chevaux, particulièrement adaptées à leur environnement ou à un travail bien précis tels que les Pur-sang Arabes, les chevaux mongols, les Criollos ou les Quarter Horses.
Le dépaysement est alors également équestre, par exemple en expérimentant le tölt du cheval Islandais, les allures souples du Paso Péruvien ou les allures relevées du cheval ibérique...
C'est encore plus vrai pour certaines de nos randonnées, qui vous permettent de chevaucher sur des chevaux issus de races inconnues en France comme les chevaux Hensons ou les Franches-Montagnes, voire en voie de disparition comme le Marwari dans le reste du monde ou les Akhal Teke.
Chevaux Estoniens, Barbes, Pantaneiros ou chevaux d'Afrique du Sud Boerperd encore d'autres races à découvrir grâce nos randonnées équestres...
Cette récente race française à été créée en Picardie pour satisfaire les besoins de cavaliers randonneurs: un véritable cheval de loisirs polyvalent, tonique, endurant, sûr et rustique, pouvant vivre, sans problème, toute l’année dehors. |
Cette race est originellement issu de croisement de poneys Fjörds et d'une jumenterie locale de race de chevaux de sang : pur-sang, selle français, anglo-arabe.
Il doit mesurer entre 1m50 et 1m60 au garrot.
Aujourd'hui, il s'agit d'une race à part entière possédant un stud book reconnue officiellement en tant que telle par le Ministère de l'Argriculture en 2003.
Vous l'aurez compris cette race de chevaux est idéale tant pour les randonneurs chevronnés que pour les novices désireux d'apprendre à monter à cheval en extérieur.
Vous rencontrerez cette race sur nos randonnées en Combe de Savoie.
Bien connu pour ses allures relevées, son port altier et sa rondeur toute baroque, le cheval de Pure Race Espagnole a toujours été la monture favorite des Rois. |
Présent en Espagne bien entendu mais aussi au Portugal, tous les randonneurs s'accordent à dire que les chevaux ibériques (pure-race et cruzados confondus) sont d'excellentes montures d'extérieur. C'est un cheval compact mesurant entre 1m50 et 1m70 au pied particulièrement sûr. Le cruzado est un croisement de cheval de Pure Race Espagnole et d'un autre cheval de sang.
Ce croisement à principalement pour but d'améliorer l'endurance et le mental de ces chevaux qui peuvent parfois se révéler sensibles. Vous rencontrerez cette race sur nos randonnées : en Espagne et au Portugal.
Il s'agit bien en effet de chevaux islandais et non de poneys ! L'importation de chevaux étant interdite depuis le Xème siècle en Islande, ces petits chevaux de selle ont gardé leur morphologie depuis la colonisation de l'île d'Islande par les Vikings. |
Mesurant entre 1m25 et 1m45 au garrot, l'Islandais et réputé pour son allure particulière: le tölt (prononcez 'teult'). Il s'agit d'une allure naturelle d'amble rompu. Le cheval a toujours une jambe au sol ce qui rend cette allure particulièrement confortable sur les longues distances.
Vous pourrez découvrir cette race en Islande, en Suède, en Norvège , au Groenland mais aussi sur nos randos d'Exploration en Bretagne !
Fierté de nos voisins helvètes, le cheval de Franches-Montagnes est le dernier représentant des chevaux de trait léger en Europe de l'Ouest. Son excellent caractère et son physique le prédispose naturellement à l'attelage, discipline dans laquelle il excelle, mais il est également très apprécié en extérieur et en TREC. |
C'est un vrai sportif robuste et courageux, il est plutôt grand (1m50 minimum) et a toujours une robe alezane ou bai.
Vous retrouverez cette race sur nos randonnées dans le Jura et surtout en Sologne qui est un centre d'élevage !
C'est le cheval des tribus touaregs du désert du Sahara. Paré de ses plus beaux atours il brille lors des fantasias marocaines.
Cheval originaire d'Afrique du Nord, le cheval barbe a été importé en Espagne par les Maures pour créé les Pure Race Espagnole. |
Sa taille moyenne, entre 1m45 et 1m60, est adaptée à tous les cavaliers qui apprécieront son ossature plus épaisse que celle de ses cousins Arabes avec lesquels il y a beaucoup de croisement pour en améliorer l'endurance. Il s'agit aussi d'un cheval particulièrement docile qui s'illustre régulièrement dans toutes les disciplines.
Vous recontrerez ces chevaux sur les randonnées au Maroc et en Turquie.
Chevaux South African Boerperds
C'est le cheval des Boers, les fermiers hollandais arrivés en Afrique du Sud dès le XVIIème siècle.C'est bien entendu en Afrique du Sud, au Mozambique et au Botswana (désert du Kalahari et Delta nord) que vous recontrerez les représentants de la race.
...ou chevaux Turkmènes, sont les représentants de l'évolution d'une race très ancienne que l'on trouve en Asie Centrale mais au physique bien différent de ses voisins mongols.
La race a failli disparaitre dans les années 50 sous la domination soviétique dans la zone, mais c'était sans compter sur des passionnés qui ont petit à petit agrandi leurs cheptels. |
Ce cheval que l'on considère comme "Fils du Vent du Sud" est originaire du Moyen Orient. Ce sont les bédouins qui sont à l'origine de la création de cette race qui a été importé rapidement en Europe au fil de nombreux échanges commerciaux.
Ce cheval fin mesure entre 1m40 et 1m60 et est facilement reconnaissable à son profil concave et à sa queue souvent relevé dès qu'il prend de l'allure. Il est la star des compétitions d'endurance et se révèle un excellent cheval dans de nombreuses autres diciplines. |
Utilisée pour améliorer la plupart des races de chevaux de selle leur conférant légèreté et endurance.Bien qu'il soit obéissant et maniable il peut se révéler sensible et manque de rusticité.
Vous découvrirez cette race sur nos randonnées en Jordanie, en Namibie, et à Oman.
Volontaire, infatiguable et très sûr, le cheval mongol fait l'unanimité auprès des randonneurs en Mongolie, malgré sa petite taille.
Il est également utilisé comme cheval de bât et on fait de l'aïrak avec le lait des juments.
Plus qu'un compagnon il est indispensable à la vie des populations nomades.
|
Découvrez ce petit cheval lors de nos randonnées en Mongolie bien sûr.
Chevaux Marwaris
Le cheval marwari, cheval des Maharajas est célèbre pour ces oreilles en croissant. Issus de croisement de poneys indiens et de chevaux de pur sang arabe, ce petit cheval a failli disparaitre car considérée comme un race inutile par les colons britanniques. L'amour d'un maharaja pour ces chevaux à permis à la race de ne pas disparaitre totalement, même si les exemplaires considérés comme de pure race ne sont qu'une centaine à l'heure actuelle.
C'est un cheval qui n'est pas autorisé à l'exportation et le seul représentant de la race en France est situé au Musée Vivant du Cheval à Chantilly. Le Marwari ressemble beaucoup au cheval de pur sang arabe de par son physique et son endurance. C'est un cheval de petite taille, fin et au pied sûr. Il est souvent vif et parfois sensible mais il n'est reste pas moins un cheval adapté à la randonnée équestre. Vous découvrirez cette race sur nos randos en Inde. |
C'est un cheval indisociable de la légende de la conquête de l'Ouest. Il tient son nom de sa performance sur un quart de miles (400 mètres environ)où il est le plus rapide !
Avec près de 4 millions de représentants, le Quarter Horse est la plus répendu au monde mais aussi la plus exportée. Bien entendu il est le plus souvent dressé à la monte western mais il est tout à fait capable de satisfaire de nombreux cavaliers dans de multiples disciplines.
Il mesure en moyenne 1m50, il est plutôt compact et possède surtout une arrière main puissante très utile pour le travail du bétail. Le Quarter Horse est un cheval très docile et courageux. Il est est issu de chevaux de Pure Race Espagnole, de Barbe et d'Arabes introduit par les Conquistadors. Vous retrouverez cette race sur nos randonnées : aux USA séjour en ranch, au Canada, en Israël, et au Mexique. En Europe c'est en Italie dans les Abruzzes que vous aurez l'opportunité de cotoyer ces chevaux. |
A l'instar de leur cousin le Quarter Horse, les Pasos Péruviens sont issus de chevaux de Pure Race Espagnole et de Frisons arrivés sur le continent américain avec les Conquistadors.
Elevée comme race pure pendant près de 4 siècles, le Paso Péruvien possède une allure bien particulière, le Paso, un amble rompu à 4 temps. C'est un cheval de stature moyenne, entre 1m45 et 1m55, un port de tête haut et une crinière et une queue fournie. Un bon Paso doit avoir le Brio : être fier et volontaire, constant et sûr. Les allures du Paso sont naturellement plus relevé, il est le seul cheval à naître avec le 'Término'. Vous rencontrerez cette race au Pérou, mais aussi en Argentine (estancia dans la région de Cordoba). |
C'est le cousin Sud Américain du Quarter Horse, le cheval du cow boy du sud, le gaucho. Mais attention, il n'existe pas qu'une race criolla ("créole" en espagnol) mais plusieurs, en fonction du pays duquel il est issu. |
Cheval de petite taille mais d'une grande docilité. C'est un cheval avec du cadre et qui supporte fort bien les grands gabarits pendant des heures.
Découvrez ce cheval sur nos randonnées en Amerique Latine : en Argentine, au Chili, en Equateur, au Costa Rica...
Ce cheval brésilien est issu de chevaux Criollos argentins et de Lusitaniens. Un apport d'Anglo et de sang Arabe a affiné le modèle au cours du XXème siècle. Son nom dérive de la région du Pantanal d'où il est originaire. Région la plus humide de la planète, cela a conduit ces chevaux a être très résistant. |
Vous découvrirez cette race au Brésil.