Rando Cheval - Voyage à chevalRando Cheval - Voyage à chevalRando Cheval - Voyage à chevalRando Cheval - Voyage à cheval Rando Cheval - Voyage à chevalRando Cheval - Voyage à chevalRando Cheval - Voyage à chevalRando Cheval - Voyage à chevalRando Cheval - Voyage à chevalRando Cheval - Voyage à cheval Rando Cheval - Voyage à cheval Rando Cheval - Voyage à chevalRando Cheval - Voyage à chevalRando Cheval - Voyage à chevalRando Cheval - Voyage à chevalRando Cheval - Voyage à chevalRando Cheval - Voyage à cheval

RANDO CHEVAL

Voyage à cheval et randonnée équestre...

Ecrire à Rando Cheval - Rando Cheval, du lundi au samedi de 9h à 18h30 04 37 02 2000

USA - MONTANA : Ranch éthologique Kalispell

Le ranch est une authentique exploitation d'élevage de bovins. Le travail du bétail est donc l'activité principale et nous vous proposons de pratiquer la monte western tout en apprenant à diriger des troupeaux de vaches, ou encore de découvrir la très belle région des lacs et montagnes tout autour du ranch.

Les cavaliers expérimentés, tout comme les débutants, auront au fil de leur séjour amélioré leurs connaissances des chevaux, de l'équitation et du travail de bétail. Des groupes seront formés en fonction des activités proposées (différentes selon la saison) et souhaitées par les cavaliers.

Le ranch fait appel à la méthode de Buck Brannaman (éthologie) pour obtenir une approche plus simple et efficace du cheval et rechercher un véritable lien dans le couple cavalier/cheval. Cette méthode avait été utilisée dans le célèbre film "L'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux" et le personnel du ranch y est formé pour vous la faire partager.

Chef Cowboy - Séjour équestre en Ranch, Montana Nord - RANDOCHEVAL


DÉROULEMENT DU VOYAGE


Jour 1 - Vendredi : Europe - Kalispell
Vol à destination de Kalispell. Arrivée en fin de journée horaire indifférente. Un taxi vous attend pour le transfert (environ 25 USD à régler directement au conducteur) et nuit à l'hôtel à Kalispell.

Jour 2 - Samedi : Kalispell - Ranch Nord Montana
Petit-déjeuner à l'hôtel puis matinée libre. Rendez-vous à votre hôtel entre 12h et 13h pour le transfert jusqu'au ranch. Après 1h30 de trajet, nous arrivons au ranch. Installation, puis vers 17h30 rencontre avec l'équipe autour d'un verre pour la présentation du séjour. Nous profitons de cette réunion pour connaître les attentes de chacun. Dîner et nuit au ranch.

Jours 3 à 12 : Séjour au Ranch
Avec une instruction personnalisée par notre équipe, vous vous familiariserez rapidement avec notre méthode d'équitation grâce aux cours proposés par nos différents "wranglers" expérimentés. Sur un séjour type, nous pouvons participer à la préparation des chevaux à 07h du matin, ou tout simplement dormir jusqu'au petit déjeuner à 8h. A 9h, chacun se voit attribuer son cheval. Un wrangler nous aide à ajuster notre selle et nous explique les spécificités de la monte western. Tout le temps nécessaire sera pris pour être sûr que vous serez en confiance avec votre cheval. Le programme est entièrement à la carte selon vos envies : travail de bétail, cours d'éthologie ou balades... Le tout en s'adaptant aux besoins des activités de l'élevage.
Bien que l'activité principale du ranch s'oriente autour du cheval, de nombreuses activités annexes peuvent vous être proposées depuis le ranch : randonnée à pied dans les environs, VTT sur les vieilles pistes forestières, attraper le poisson du dîner ou juste écouter la nature environnante.

NOTE : Pour les sessions "éthologie" en juillet le séjour au Ranch est plus court avec des sessions éthologiques encadrées par Buck Brannaman en personne !

Jour 13 - Mercredi
Petit-déjeuner au ranch. Dans la matinée, transfert des cavaliers à Kalispell (environ 1h30 de trajet). En début d'après-midi, vol retour pour l'Europe. Dîner et nuit à bord.

Jour 14 - Jeudi
Arrivée en Europe.



Il y a toujours du travail de bétail à faire dans les verts pâturages d'été, apprendre à mener son cheval pour trier et rassembler le bétail, améliorer sa technique équestre, apprendre à utiliser le lasso à pied sur des mannequins de vaches, ou encore trouver de nouveaux chemins dans les montagnes environnantes.
Mais selon la période de l'année, votre séjour au ranch sera différent :
- Jusqu'à fin Avril : Des cours d'éthologie selon la méthode de Buck Brannaman (pour tout niveaux équestres) sont dispensés tous les jours par le personnel très qualifié du ranch. Il est indispensable de bien comprendre l'anglais. Les possibilités d'apprentissage du tri et de la conduite de bétail ainsi que du maniement du lasso ne manqueront pas (et peuvent se faire selon la météo dans l'immense manège chauffé). Si le terrain le permet, nous partirons explorer les vastes alentours du ranch. Si nous restons au ranch, le déjeuner est pris en commun dans la salle à manger : salades, charcuterie, gâteaux salés et sucrés et possibilité de prendre des boissons chaudes, car il peut faire encore très frais.
- Mai : Les semaines de mai sont plus spécialement destinées au "roping" et au marquage du bétail toujours dans une optique éthologique. Le travail à cheval pour rassembler, trier et conduire le bétail convient même à ceux qui ne sont pas des "pros" du roping. Vous pourrez apprendre l'utilisation du lasso à pied en utilisant des cibles avant de vous lancer sur les veaux. Des journées complètes à cheval pourront être proposées avec un pique-nique dans la nature. Ceux qui le souhaitent pourront bien sûr se perfectionner en éthologie avec des cours au ranch ou simplement partir explorer les environs en balade.
- De juin à mi-octobre : C'est la haute saison pour le travail du bétail. Entre les naissances, le marquage des bêtes, les soins et les déplacements des troupeaux vers de nouvelles pâtures, les journées sont bien chargées. Chaque cavalier, quel que soit son niveau, pourra prendre part à cette grande aventure : chevaucher derrière le troupeau pour pousser le bétail, rester sur les côtés pour ramener les vaches qui sortent de la file et leur faire reprendre le bon chemin. Parfois il faut aller à la recherche de bêtes qui se sont égarées dans les montagnes ou soigner celles qui se sont blessées. Comme toujours, ceux qui préfèrent se perfectionner en éthologie ou faire simplement des balades autour du ranch peuvent le faire.
- Hiver (de mi-octobre à fin avril) : Le programme s'adapte aux conditions météorologiques. Des cours d'éthologie dans le manège chauffé, et un service hôtelier réduit (ménage une fois par semaine, et repas plus rustiques).

Séjour en ranch Montana - 14 jours - 2022
 
Logement
"lodge"
Logement
"chalet"
Billet d'avion
 
19 août au 01 septembre*       complet
09 au 22 septembre       complet
30 septembre au 13 octobre       complet
04 au 17 novembre       complet

*semaine spéciale : "women only"

Séjour "sessions éthologie avec Buck Brannaman" - 9 jours - 2023
 
Logement
"lodge"
Logement
"chalet"
Billet
d'avion
 
Prochains départs à venir        


Contactez-nous pour un devis aérien détaillé en fonction de votre ville de départ, de vos dates de voyage et des disponibilités aériennes au moment de votre réservation.

Suppléments chambre individuelle - 2022
Obligatoire pour toute personne s'inscrivant seule
+30% sur le tarif hors vol

 

Le prix comprend :

- les vols sur la base ci-dessus sauf si vous réservez "hors vols"
- une nuit à Kalispell en hôtel, petit-déjeuner compris, base chambre double
- les transferts au ranch depuis Kalispell, aller et retour
- le séjour au ranch en pension complète, boissons incluses
- la garantie financière des fonds déposés chez Randocheval

 

Le prix ne comprend pas :

- les transferts aéroport - hôtel AR à Kalispell (comptez environ 25USD par trajet à payer sur place)
- les repas à Kalispell
- toute autre prestation
- Pourboires usuels (gratuities) : 10% à 20% du coût des prestations terrestres (soit entre 300 et 600 USD)
- dépenses personnelles
- les frais d'inscription de 15€ par personne
- le supplément aérien éventuel si les vols prévus ne sont plus disponibles au moment de votre réservation

- assurances optionnelles : plus d'informations

 

Chevaux

Le ranch possède environ 70 chevaux, tous de race quarter horse. Ils sont tous élevés et dressés selon la méthode douce de Buck Brannaman et la tradition des Vaqueros. C'est une méthode à la fois douce et active qui permet de créer un lien unique entre le cheval et le cavalier. Cette méthode permet d'accroître l'instinct naturel de loyauté et de confiance du cheval envers les hommes.

Sellerie

La sellerie est composée de selles Kent Frecker et MacCall faites sur mesure pour aller aussi bien aux chevaux qu'aux cavaliers avec un maximum de confort.

Expérience équestre recommandée

Les cavaliers de tous les niveaux sont acceptés. L'équitation est "à la carte", c'est à dire selon vos envies, permet de vous entraîner à améliorer votre savoir-faire "éthologique", partir en promenade autour du ranch ou (selon la saison) participer au travail du bétail dans les environs.

Les enfants accompagnés d'un adulte sont les bienvenus à partir de 9 ans s'ils sont cavaliers. Notez que les enfants doivent rester sous la surveillance d'au moins un parent à cheval comme durant les moments libres.

Poids maximum : 100 kg.

Encadrement

Le ranch appartient à Shayne et Jo-Anne. Avec leur passion de l'équitation, et leur envie de transmettre les traditions "Vaquero" de dressage des chevaux, ils ont transformés le ranch en 1998 pour pouvoir accueillir des cavaliers du monde entier. Aujourd'hui, ils sont secondés par toute une équipe de cowboys professionnels (wranglers) qui vous feront découvrir la région et le travail du bétail à cheval.

Hébergement

Le ranch est situé à une altitude de 1000 mètres dans une immense prairie traversée par un ruisseau, et entourée de montagnes et de forêts, ce qui fait que vous y trouverez le calme et la solitude des vastes paysages. Il n'est pas rare d'apercevoir des daims ou des coyotes dans la prairie ou encore des orignaux et des élans à proximité des habitations.

Construit dans les années 1890 par la famille Davis, le ranch a su garder quelques traces du passé, comme l'ancienne maison des propriétaires. Encore utilisées aujourd'hui, quelques petites maisons en rondins se trouvent en bordure de la forêt et de la prairie.

La qualité et le confort sont les atouts de ce ranch. Les bâtiments au style western, sont situés sur le flanc de la montagne boisée au milieu des arbres. Chaque chambre est décorée de manière individuelle et vous permet d'être dans l'ambiance des cowboys.

Au lodge principal se trouvent la salle à manger, la cuisine, le salon avec sa cheminée de pierre et la bibliothèque aux 500 romans westerns (en VO...), est un espace convivial où l'on se retrouve comme chez soi. Il y a 3 chambres réservées aux personnes voyageant seules ou en couple avec un petit lit double. Chaque chambre dispose d'une salle de bains privative, mais pas forcément attenante à la chambre.

Des chalets en rondins de bois pour 2 à 4 personnes se trouvent à quelques mètres autour de la maison principale. Un foyer au gaz, une petite terrasse privée, une salle de bain privée, un réfrigérateur et une cafetière font partie de l'équipement.


Dans chacun de ces hébergements vous trouverez un lit double avec draps et couvertures. Des peignoirs, pantoufles, une grande serviette de bain ainsi qu'une gourde que vous pourrez emporter avec vous lors de vos sorties à cheval sont également fournis sur place.

Après une journée complète à cheval, vous pourrez profiter du bain à remous extérieur pour vous détendre ! Après le dîner, il n'est pas rare que des parties de billard, ping-pong ou un bon vieux western se jouent dans la salle de jeu du ranch.

Restauration

Au ranch le réfrigérateur est en libre-service aussi bien pour la nourriture que pour les boissons. Vous pourrez ainsi profiter de pain frais, salades, fruits et légumes et tant d'autres choses... Bière pression, vins blancs ou rouges....
Chaque matin et soir, les cuisiniers du ranch vous feront découvrir les spécialités du Montana.

Le petit-déjeuner est généralement servi à 8h, le déjeuner quand nous nous arrêtons et le dîner est prévu à 18h30.

orsque le déjeuner est prévu sous forme de pique-nique, chacun prépare son pique-nique à partir du buffet du petit-déjeuner, prenant ainsi ce qu'il désire avant d'aller préparer les chevaux.

Langues parlées par le guide : Anglais (cavaliers de toutes nationalités).

Taille du groupe :

20 cavaliers maximum répartis en petits groupes en fonction des activités du ranch.

Lieu d'arrivée :

Jour 1: Vol à destination de Kalispell
jour 13 : Transfert à l'aéroport de Kalispell dans la matinée, prevoir un vol dans l'après-midi. Arrivée le lendemain matin en Europe.

Liste du matériel à prévoir pour profiter pleinement de votre voyage

Sur cette destination, préférez un sac de voyage souple. Vous disposez en moyenne d‘un bagage de 20kg en soute, plus votre bagage à main de 10 kg. N’oubliez pas de bien identifier chaque bagage !

Pour monter à cheval 
- Chemises, tee-shirt ou polos en matière technique respirante (préférez les manches longues qui protègent mieux du soleil et éviter les vêtements synthétiques)
- Gants d’équitation
- Boots + chaussures de marche + chaps ou mini-chaps
- Pantalons d'équitation confortables (éviter les sous vêtement synthétiques, les jeans trop serrés et les bottes en cuir)
- Casque d'équitation (vivement recommandé)
- Pulls chauds
- Parka chaude
- Vêtement de pluie, coupe-vent (type K-way, pas de poncho) + pantalon imperméable
- Plusieurs paires de chaussettes chaudes et hautes
- Sous-pantalons ou collants

Vêtements à l’étape ou pendant les visites 
- Vêtements et chaussures confortables pour le soir (pulls polaire, pantalon en coton, jeans, short, sweatshirts, pantalon de jogging)
- Casquette, chapeau à large bords avec cordon
- Maillot de bain
- Gants chauds

Hygiène / Santé 
- Trousse de toilette
- Stick à lèvres
- Crème solaire
- Lunettes de soleil
- Pharmacie personnelle en fonction de vos habitudes et tolérance à certains médicaments
- Répulsif anti-moustiques

Matériel
- Adapateur universel pour les prises
- Couteau de poche (pas dans votre bagage à main)
- Appareil photo et batterie de rechange
- Lampe électrique (dynamo ou prévoir des piles de rechange)

Pour plus de confort
- Une ceinture ventrale ou gilet multi-poches pour garder à portée de main votre appareil photo

Documents
- Passeport valide jusqu'à votre retour et copie
- Attestation d’assistance rapatriement si vous n’avez pas souscrit l’assurance avec Randocheval
- Formulaire ESTA

Ne pas emporter
- Pastille micro-pur
- Serviettes de toilette, peignoir
- Draps


Plus d'informations sur les voyages aux USA (climat, formalités, prises électriques, vaccins...).

Découvrez notre album photo

- Circuit en voiture de location + hôtels dans les Grands Parcs Nationaux : nous consulter.

L'entrée de Glacier National Park par exemple ne se trouve qu'à 40km de Kalispell et vaut le détour. La réserve des Indiens "Black Feet" est attenant au côté est du parc et au sud de Kalispell l'on trouve la réserve des Indiens "Flathead", près du lac du même nom.

L'avis de notre spécialiste

Ethologie et/ou travail du bétail sont alliés au grand confort dans un cadre magnifique sur des chevaux de qualité.

"Un magnifique sejour dans un lieu splendide au coeur des prairies du Montana. Si vous aimez les chevaux et les grands espaces, le sejour est fait pour vous ! En revenant on a qu'une seule envie... Y retourner ! " - Caroline F. (2018)

"Incroyable séjour absolument parfait en tous points. Incroyable expérience humaine et équestre. Par contre c'est quand même assez physique -8h de décalage + 5h par jour de cheval environ et effectivement, il faut savoir parler anglais pour tout apprécier." – Gabrielle V. (2017)

"Une semaine que nous sommes rentrés du ranch, et nous avons encore du mal à nous en remettre. Nous avons passé une semaine extraordinaire, rencontré des gens fabuleux et des chevaux parfaits..." - Delphine et Geoffroy M. (2015)

"Je garde un merveilleux et inoubliable souvenir du ranch dans lequel je retournerai demain si je pouvais !" - Virginie R. (2014)

Réservez votre randonnée

Points forts

A partir de 3240 €

Vols inclus

Equitation western -Travail de Bétail - Luxe et charme - Ethologie

9 à 14 jours / 7 à 12 nuits + 1 nuit en vol.

Nos autres séjours en ranch aux US
Infos pratiques sur les USA
Rando Cheval sur Facebook Rando Cheval sur Twitter Rando Cheval sur Instagram Rando Cheval sur Youtube

Vous aimerez aussi...

JURA

Stage d'éthologie de 2 à 3 jours
Rando Cheval - Voyage à cheval

COLORADO - Ranch bisons

Un ranch d'élevage de bisons, l'aventure ultime de l'Ouest !