Après notre safari dans le Waterberg, un transfert de 4 heures nous amène à la frontière avec le Botswana, matérialisée par le fleuve Limpopo. Dès le fleuve traversé, nous nous retrouvons au milieu d'un espace sauvage de plusieurs centaines de milliers d'hectares. Cette partie du voyage est beaucoup plus sauvage, avec de nombreux éléphants et lions, et un hébergement dans plusieurs camps de tentes.
Sabine Grataloup |
Autant les rhinocéros sont les rois du Waterberg, autant ici, les éléphants règnent en maîtres...
Par contre, le fait qu'ils se rassemblent souvent par dizaines d'individus, dans un terrain relativement ouvert, les rend particulièrement relax.
L'hébergement est très différent du lodge du Waterberg. Nous dormons sous de grandes tentes, équipées de deux lits individuels, avec deux fauteuils et une bassine d'eau à l'avant et un WC "de brousse" à l'arrière.
Une tente à l'écart abrite une douche "de brousse" elle aussi, avec de l'eau chaude sur demande.
Les repas sont pris en plein air dans les camps "mobiles", et sous un toit de chaume au camp de base.
Ici aussi, le rythme est très soutenu, l'environnement se prêtant idéalement à de longs galops.
Il est très agréable de ne pas être obligé de galoper en ligne, et de pouvoir choisir sa trajectoire, le seul impératif étant de ne pas dépasser le guide et de contrôler son allure, pour pouvoir s'arrêter immédiatement en cas de rencontre avec des éléphants ou des lions.
Fait très rare en randonnée, nous sautons de nombreux troncs abattus par les éléphants !
Cette région tire son surnom de "Terre des Géants" de la présence des éléphants, bien sûr, mais aussi de nombreux élands du Cap, ainsi que des baobabs, géants du monde végétal.
Bien sûr, les espèces plus communes comme les impalas ou les gnous sont présentes en masse.
Les girafes sont plus craintives qu'à notre safari Big Five en Afrique du Sud, certainement parce que le terrain est plus ouvert, elles nous voient arriver de loin !
Nous apprenons aussi à lire les empreintes sur le sol, ici une trace fraîche d'éléphant, sur le chemin que nous suivons un matin...
Sans complexes, les singes vervets prennent position sur le toit des écuries, et dès que la voie est libre, ils viennent piller les mangeoires des chevaux !
Les prédateurs sont à la fête, et un safari en 4x4 nous permet de les approcher plus sereinement qu'à cheval...
Nous tombons sur un couple de lions amoureux, dans la lumière dorée du couchant.
Le si discret léopard est ici chez lui, et après des années de quête, je suis heureuse d'enfin trouver "mon" léopard, aux yeux verts poudrés d'or, qui a la gentillesse de prendre la pose !
Il descend de son arbre, la nuit tombée, pour se mettre en chasse.
En conclusion, ce safari combiné Afrique du Sud et Botswana est sans aucun doute une formule idéale pour des cavaliers confirmés qui souhaitent une découverte progressive et complémentaire des safaris à cheval.
L'ensemble des deux réserves permet de chevaucher aux côtés des Big Five (éléphant, rhinocéros, lion, léopard et buffle), dans deux environnements très différents, à des allures soutenues, avec des expériences uniques comme la possibilité de safaris à pied dans le Waterberg et les nuits sous les tentes en pleine nature au Botswana.
=> Première partie de notre repérage : Safari dans le Waterberg en Afrique du Sud.