Le désert du Kalahari évoque également l'esprit sauvage de l'Afrique, où la faune erre librement sur de grandes distances.
Notre voyage fascinant nous mène à pied, à cheval et en 4x4, des berges de la rivière Thamalakane aux énormes pans de sel qui dominent le centre du Botswana afin de découvrir la faune et la flore qui a su s'adapter dans cette zone pourtant inhospitalière. |
Jour 1
Décollage à destination de Johannesburg. Nuit dans l'avion.
Jour 2
Vol pour Maun en matinée. Accueil à l’aéroport de Maun et départ pour le Kalahari en avion-taxi. Accueil et installation à notre camp. Nous sommes sur les bords du célèbre Makgadikgadi salt Pans. Nous déjeunons au camp et profitons des installations pour nous reposer. En fin d'après-midi, nous partons pour un premier safari afin de découvrir les chevaux et les environs. Nous rentrons au coucher du soleil et dînons bercés par la douce lumière Africaine.
Jour 3
Réveil matinal et petit déjeuner avant de partir à travers à travers la "terre des milles îles". Ces dunes de sable couvertes de palmiers constituent l'une des régions les plus belles et les plus fascinantes de la nature sauvage du Botswana. Au plus fort de la saison des migrations, ces îles et praires sont remplies de zèbres, gnous et même autruches, ainsi que leurs prédateurs. Nous retournons au camp pour déjeuner et profitons d'un temps de repos, où nous pouvons profiter de la piscine ou bien de la bibliothèque du camp. En fin d'après-midi, nous volà repartis, en jeep cette fois, à la recherche d'espèces uniques du désert : Springbok, gemsbok, l'hartebeest rouge ou encore la hyène brune. Nous revenons à la tombée de la nuit, armés de lampe torche à la recherche d'espèces nocturnes telles que l'oryctérope du Cap, renards à oreilles de chauve-souris, loup de terre, porc-epic, ratel et peut-être même un lion à crinière noire ! Dîner et nuit au camp.
Jour 4
Aujourd'hui, nous partons très tôt à l'est en direction de Xau Xai fly camp. Nous n'emmenons que l'essentiel pour les deux prochains jours. Nous suivons le bord des pans, à travers des forêts d'acacia et prairies, où nous faisons de bons longs galops. La région est riche en oiseaux, outardes, korhaans et autres espèces. Nous aurons aussi peut-être la chance de voir le koudou et des éléphants mâles solitaires. Nous déjeunons au pieds du célèbre Baobab de Green, situé le long de la route des missionnaires, parcourue par David Livingstone il y a bien longtemps. Sieste en début d'après-midi, puis nous repartons en direction du camp. Le camp est composé de tentes confortables, d'une tente mess (tente centrale), de toilettes et de douches à seau. Nous profitons d'un verre et d'un dîner au coucher du soleil sous le magnifique ciel du Kalahari.
Jour 5
Entre mi-mai et mi septembre, pendant la saison sèche, nous partons à la recherche des animaux les plus fascinants du Kalahari : les suricates. Nous attachons les chevaux et allons à pieds au milieu du groupe. Les suricates ne sont pas apprivsoisés, mais habitués à la présence de l'homme. Il n'est donc par rare de les voir se blottir contre nous, ou utiliser nos tête comme poste de guet ! Nous partons ensuite le long de sentiers qui nous mènent aux troupeaux de zèbres et d'autruches, attirés dans la région par l'eau douce permanente de points d'eau bien cachés. Nous retournons au cap pour le déjeuner. En fin d'après-midi, nous partons pour l'une des plus grandes aventures imaginables : Une balade au coeur de l'ancient lit du lac Makgadikgadi ! D'une surface de 16 000 kilomètres carrés, persone à l'horizon, à part nous et nos chevaux. Nous ferons le camp ici pour la nuit, sous un superbe ciel étoilé.
Entre mi septembre et mi mai, pendant la saison humide, la matinée sera la même que pendant la saison sèche. Dans l'après-midi, nous partons ensuite vers un des points d'eau permanent, à la recherche des oiseaux du Kalahari, tout en apréciant les troupeaux de zèbres et d'autruches se rafraichissant.
Jour 6
Le réveil ce matin est impressionant. Autour de nous s'étend un paysage lunaire, irréel. Alors que l'aube se lève, nous nous dirigeons vers notre campement de base. Le terrain est propice aux allures, les chevaux s'en régalent, et nous aussi ! Nous arrivons au camp pour le déjeuner. Après-midi repos, où nous ressassons dans nos têtes la beauté de ce que nous avons vu ces derniers jours.
Jour 7
Pour cette dernière matinée au coeur du Kalahari, les chevaux ne nous accompagnerons pas. C'est un bushmen qui nous accompagnera pour une découverte à pied de l'Afrique inexplorée. Ce nouveau guide nous enseigne comment les bushmen ont survécu dans cet d'environnement aride, utilisant leurs antiques connaissances des plantes et du comportement des animaux. Déjeuner au camp avant votre transfert pour Maun pour votre vol retour vers l'Europe, via Johannesburg
Jour 8
Arrivée en Europe.
THAMALAKANE RIVER - Pré-séjour 3 jours / 2 nuits
Jour 1
Vol pour Maun en matinée. Accueil à l’aéroport de Maun et transfert par la route pour le lodge où se déroulera la première partie de notre voyage. Installation au lodge pour le déjeuner. Puis nous rencontrons l’équipe, et prenons connaissance des consignes de sécurité à respecter lorsque nous serons en selle. Nous rencontrons ensuite les chevaux, et partons pour une première randonnée dans la réserve. Retour au lodge pour le dîner. Nuit au lodge.
Jour 2
Nous partons à l'aube pour une sortie matinale. Après un peu de temps avec la faune, nous quittons la réserve et partons dans l'arrière pays pour faire de beaux longs galops à travers des forêts d'acacia sans fin. Nous passons devant quelques élevages, et apprenons comment les locaux vivent avec leurs troupeaux en liberté. Nous prenons le petit déjeuner à l'ombre des baies des champs. Nous partons ensuite le long de la rivière, où nous apercevons de nombreux oiseaux aquatiques et profitons des eaux peu profondes pour galoper. De retour au lodge pour le déjeuner, suivi par une bonne sieste ! Dans l'après-midi, nous marchons jusqu'au bord de la rivière ou nous prenons place sur un bateau pour une après-midi observation des oiseaux, pêche et bien sûr un superbe coucher de soleil.
Jour 3
Après le petit-déjeuner, retour en voiture jusque Maun, suivi du transfert en avion-taxi direction le Kalahari !
NOTE : Le programme est donné à titre indicatif. Il pourra être modifié en fonction de faits indépendants de toute volonté. Notez que la rencontre avec les animaux se fait
au gré des opportunités.
Safari dans le Kalahari - 2025 | ||
Pas de départ en 2025 |
Suppléments et réductions - 2025 |
||
Chambre individuelle (si expressement demandée) | nous consulter |
|
Réduction - Transfert route si minimum deux personnes attention, ne permet par de participer aux activités le premier et dernier jour |
Pré-séjour à Thamalakane River 3 jours / 2 nuits | |
Nous consulter |
Vols : le prix des vols pour Maun est habituellement de l'ordre de 1080 à 1350 €, taxes et bagages en soute inclus.
Indiquez dans le formulaire de demande si vous souhaitez un devis aérien personnalisé en fonction de votre ville de départ et de vos dates de voyage.
- les transferts en avion-taxi Maun - camp - Maun
- la randonnée du dîner du jour 2 au déjeuner du jour 7, boissons incluses
- les safaris équestre et excursions mentionnées
- la garantie financière des fonds déposés chez Randocheval.
- les vols. Nous contacter pour un devis personnalisé
- l'organisation d'un éventuel circuit de visite de la région
avant ou après la randonnée (nous consulter)
- boissons premiums
- toute autre prestation, pourboires éventuels, dépenses personnelles
- les frais d'inscription de 15€ par personne
- la taxe d'entrée au Botswana (30$ USD), à régler sur place
- le supplément aérien éventuel si les vols prévus ne sont plus disponibles au moment de votre réservation
- assurances optionnelles : plus
d'informations
Chevaux |
|
Les chevaux ont été soigneusement sélectionnés pour leur tempérament, et leur facilité à être montés. Ils sont issus des divers croisements de races sud-africaines, réputées pour leur résistance dans les environnements les plus hostiles. Cela inclus du Boerperd, du Shire Cross, du pur-sang, de l'appaloosa, et du cheval de sang sud-africain. Leur taille varie entre 1m50 et 1m72 au garrot. |
La sellerie est composée de selles anglaises ou de selles de randonnée de bonne qualité avec sacoches contenant à chaque sortie deux bouteilles d'eau.
Il est très important d'être un cavalier confirmé et expérimenté pour participer à ce safari. Nous vous demandons une bonne condition physique et être à l'aise au galop sur de longues distances.
Lors des journées à cheval, nous restons en 7h en selle sauf le premier et dernier jour durant lesquels nous ferons que 2-3h à cheval en raison des transferts aéroport.
Poids maximum : 95 kg.
Nous n'acceptons généralement pas les enfants en dessous de 12 ans, sauf si leur niveau équestre
et leur condition physique sont suffisants et qu'ils sont bien-sûr accompagnés de leurs parents.
Les non cavaliers sont les bienvenus sur cette destination. Ils bénéficieront en remplacement des sorties à cheval, de safaris à pied ou en véhicule.
Tous les départs sont accompagnés par un guide expérimenté. Il sera accompagné par un guide de tête armé d'un fouet et d'un fusil, en plus de son téléphone local, de son téléphone satellite, et de sa radio pour les urgences. Toute l'équipe d'encadrement suit des entraînements réguliers aux premiers secours dans le bush. En cas de nécessité, les membres de l'équipe seront autorisés à sortir des cavaliers de la randonnée si la sécurité du groupe en dépend. |
Logistique
Vos bagages seront transportés d'un campement à l'autre
grâce à notre véhicule d'assistance.
Royal Tree Lodge - Pré-séjour Thamalakane River optionnel | |
A 20 minutes seulement de Maun, niché à l'ombre des arbres au bord de la rivière, ce lodge luxueux se compose de tentes de safari de luxe richement décorées et complétement équipées (lit double, salle de bain avec baignoire, terrasse). Les espaces de vie commune et le lieu où l'on prend les repas sont des bâtiments en dur. Le lodge dispose également d'une piscine où vous pouvez vous détendre. |
Camp Kalahari | |
Ce camp simple est confortable avec une bibliothèque et une piscine. Les tentes disposent de salles de bains extérieures privées avec eau chaude et froide. Les lits confortables sont faits avec des draps en coton et des couvertures africaines rayées. |
Fly Camp dans les pans | |
Il se compose de tentes confortables, avec des sanitaires extérieurs insolites. Douche et toilettes aménagées. |
|
Restauration |
|
Les repas ne sont pas servis à l'assiette. Nous proposons une cuisine africaine originale et savoureuse. Nous pourrons vous proposer des menus spéciaux type végétarien ou autre si votre demande a été spécifiée lors de la réservation. L'eau dans tous les camps est filtrée avec les meilleurs équipements, nous vous garantissons une eau parfaitement potable. |
Langues parlées par le guide : Anglais.
Taille du groupe : De 2 à 8 cavaliers
Lieu d'arrivée :
Aéroport de Maun.
Arrivée Jour 2 : transfert depuis l'aéroport de Maun (en voiture ou en avion-taxi vers le Kalahari) selon vos horaires de vols (en provenance de Johannesburg).
Départ Jour 7 : transfert vers l'aéroport de Maun selon vos horaires de vols (à destination de Johannesburg).
Attention : Le total de vos bagages ne doit pas excéder 20 kg en raison de la faible capacité des avions-taxis.
Pour monter à cheval
- Vêtements de pluie, légers pouvant être mis sur un simple tee-shirt ou sur une polaire selon la température, coupe-vent
- Pulls chauds ou Polaires
- Chemises, tee-shirt ou polos en matière technique respirante (préférez les manches longues qui protègent mieux du soleil)
- Gants d’équitation
- Boots ou chaussures de marche + chaps ou mini-chaps (pas de bottes en cuir)
- Pantalons d'équitation en coton (éviter les jeans trop serrés)
- Casque
- Bandana
Vêtements à l’étape ou pendant les visites
- Vêtements et chaussures confortables pour le soir (pulls polaire, pantalon en coton, short, paréo, sandales)
- Casquette ou chapeau avec ficelle
- Maillot de bain
Hygiène / Santé
- Trousse de toilette
- Stick à lèvres
- Crème solaire
- Répulsif à moustiques en spray ou sous forme de bracelet
- Lunettes de soleil avec cordon
- Pharmacie personnelle en fonction de vos habitudes et tolérance à certains médicaments
- Bouchons d'oreille si le bruit de la brousse vous perturbe
Matériel
- Appareil photo et batterie de rechange
- Jumelles
- Lampe de poche frontale
Pour plus de confort
- Une ceinture ventrale ou gilet multi-poches pour garder à portée de main votre appareil photo
- Petits sacs en plastiques pour vos effets personnels durant la journée
Documents
- Passeport valable (original + copie)
- Attestation d’assistance rapatriement si vous n’avez pas souscrit l’assurance avec Randocheval
NE PAS EMPORTER
- Sac de couchage ou draps
- Pastilles micropur
- Serviette de toilette
Ce séjour se combine très bien avec nos autres randonnées et safaris en Afrique du sud mais aussi au Botswana ou en Namibie. Mais cela peut aussi être l'occasion d'une excursion pour décourvir les chutes Victoria, partir profiter des plages du Mozambique ou rester quelques jours de plus au Cap et découvrir la ville et sa région... Nous vous proposons ici quelques suggestions mais restons aussi à votre entière disposition pour toutes demandes particulières et personnalisées. |
Un guide extraordinaire qui saura vous faire découvrir cette belle région du Botswana au gré des paysages désertiques et des forêts de baobabs millénaires... |
"Super randonnée tant au niveau de l'hébergement que des repas et de l'équitation !" - Florence C. (2013)
+ Vols
8 jours / 7 nuits ( 2 en vol) / 6 j. à cheval
AFRIQUE DU SUDRandonnée sur la côte Sauvage |
|
AFRIQUE DU SUD / BOTSWANASafari Combiné African Explorer |
|
NAMIBIESaphari Eléphants du Damaraland |