![]() |
Suivez les traces de l'armée du roi d'Illyrie Skerlilad à la découverte des villages typiques des terres et de la côte albanaise. Traversez prairies, montagnes, rivières et fôrets pour atteindre la plage et ses oliveraies et croisez au détour d'une clairière les vestiges d'une époque lointaine. Laissez vous surprendre par la diversité des paysages de ce condensé d'histoire et de nature. |
Jour 1 : Europe - Tirana
Arrivée à l'aéroport de Tirana, la capitale de l'Albanie avant 14h30. Accueil et transfert d'environ 3h30 jusqu'à Gjirokastra pour le dîner et la nuit en hôtel. Si vous arrivez assez tôt, vous aurez le temps d'une balade dans la vieille ville.
Jour 2
Nous commençons notre chevauchée à partir du lac de Gjirokastra dans le Parc de Viroi (220 mètres d’altitude). Le chemin traverse des terrains de collines, de petites rivières. La pause déjeuner se fera auprès du monastère de Cepo, objet de culte important de l’Eglise orthodoxe qui nous offre une vue imprenable sur la vallée de Drinos. Puis nous repartons en direction du village de Plesat et de la rivière Khardhiq. Un peu plus loin, nous apercevons des piliers de pierre, monuments naturels issus de l’érosion considérés comme des divinités de la lumière par la tradition polythéiste locale. La journée prend fin au village de Fushbardha où nous dînons et passons la nuit en maison d’hôte chez l’habitant.
Environ 5-6 heures à cheval.
Jour 3
Nous partons sur les traces de l’armée du roi Skerdilajd qui conquit la cité grecque de Phoenice en 230 avant JC. Toute la journée nous traversons des paysages sauvages et préservés, ponctués de ruines antiques, de sources d’eau claire, de forêts sans âge et de troupeaux de chèvres, de moutons et de vaches. La pause déjeuner se fera près de la source, dans la forêt de platanes. Cette grande journée à cheval nécessitera de mettre pied à terre pour traverser certains passages difficiles, notamment une descente d'environ 30 minutes dans des pierres roulantes, prévoir de bonnes chaussures ! Nous atteignons le village où nous nous installons chez nos hôtes. Dîner et nuit en chambre d’hôte.
Environ 8-9 heures de trajet (y compris les portions à pied)
Jour 4
Aujourd’hui, nous visitons le château de Borsh, situé sur une colline du village. Puis nous reprenons notre chevauchée en suivant le bord de mer. Les oliviers et les multiples plantations d’agrumes (oranges, citrons…) nous donnent de l'ombre. Un passage étroit et abrupt d'une trentaine de mètres nous oblige à prendre les chevaux en main. Nous nous arrêtons au village où nous passerons la nuit et effectuons un court trajet en voiture pour aller déjeuner sur la plage de Piqeras. Quelques heures de repos pour se balader et profiter de la mer, puis retour à notre hébergement. Pour le dîner, produits de la mer et fromage local accompagnés de vin et de raki sont au menu. Avant de nous coucher nous pouvons repartir pour une balade à pied sur la côte ou autour du village. Nuit en chambre d’hôtes chez l’habitant.
Environ 3-4 heures en selle.
Jour 5
Petit déjeuner en terrasse face à la mer ionienne. Cette journée à cheval nous mènera tout d’abord vers la mer en passant par les oliviers jusqu’à la plage de Bunec. Puis nous continuons vers le village de Lukove et de nouveau vers la mer en passant par des pistes et terrains assez techniques. Nous atteignons la plage Shpella pour le déjeuner et une pause baignade/relaxation d'environ 2h. Dans l'après-midi nous entrons d'abord dans une petite "jungle" d'arbres, de buissons et de rochers, rencontrant les restes d'une ancienne route reliant la mer aux villages hauts de la côte. Nous visitons le village de Shen Vasil, avec son très vieux centre médiéval. Pour profiter au maximum de la plage, nous ne passons qu’environ 4 heures en selle. Cette nuit nous dormons dans les dortoirs d'une ancienne caserne.
Environ 5 heures en selle.
Jour 6
La randonnée d'aujourd'hui commence par un voyage à travers les paysages pittoresques entourant la rivière Kalasa, sur les traces de l'ancienne armée dirigée par le roi Skerdilajd. En longeant les vestiges de la colline de Foinike, nous sentons les échos de l'histoire murmurer à travers les vallées. Plusieurs galops sont prévus sur le chemin. En montant vers le village de Varfaj, nous sommes accueillis par des panoramas à couper le souffle avant d'atteindre le sommet du mont Sopoti, où un délicieux déjeuner pique-nique nous attend.
Nous arrivons au village de Lazarat dans l'après-midi. Autrefois tristement célèbre pour la culture de la marijuana, Lazarat présente aujourd'hui fièrement ses traditions intemporelles. Nous participons à un cours de cuisine animé par nos hôtes dans l'ambiance sereine des oliveraies avant de nous coucher.
Environ 8 heures de trajet (y compris les portions à pied)
Jour 7
Après le petit déjeuner, notre chevauchée commence par une traversée du village de Lazarat en direction de la vallée de Drinos. Nous profitons de derniers galops exaltants aux abords de la rivière. À l'approche du village d'Asim Zeneli, nous montons les collines pour finalement arriver aux écuries.
Après avoir fait nos adieux à nos compagnons de la semaine, nous faisons une pause pour le déjeuner. Un pique-nique, préparé avec soin par une famille locale de Lazarat, nous attend et nous le savourons avec une boisson rafraîchissante au café du village. Ce moment offre une jolie conclusion à notre escapade équestre.
Environ 3 heures en selle
Jour 8 : Tirana - Europe
Départ pour l'aéroport de Tirana après notre petit-déjeuner. Collation en route et décollage pour votre ville d'origine dans l'après-midi ou poursuite de votre voyage.
Cet itinéraire est donné à titre indicatif et peut être modifié sur le terrain et selon les conditions en vigueur par l'équipe organisatrice.
Hors vols
SARDAIGNEGalopez sur des plages de rêve aux eaux turquoise |
![]() |
GRECE - CRETECette rando peut se faire soit avec un guide, soit en liberté |
![]() |
TURQUIE - LYCIERando itinérante entre haute montagne et plages sauvages |
![]() |