RETOUR VERS NOTRE SAFARI A CHEVAL AU ZIMBABWE
Pour des informations les plus à jour possible, consultez le site du Ministère Français des Affaires Etrangères : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/zimbabwe/
1. Formalités
Un visa d’entrée est nécessaire pour les ressortissants français. Les visas pour une ou deux entrées sont délivrés aux points d’entrée sur le territoire (aéroports d’Harare et de Victoria Falls notamment) ou en ligne sur le portail gouvernemental dédié.
Il convient de prévoir le montant exact en billets de banque en cas de paiement à l’aéroport (30 USD pour un visa une entrée ; 45 USD pour un visa deux entrées, ces tarifs étant susceptibles d’évolution à tout moment).
2. Santé / Vaccins
Traitement antipaludéen fortement recommandé.
N'oubliez pas votre carte de groupe sanguin et votre assurance assistance
rapatriement. Nous vous recommandons également d'être à
jour de vos vaccinations usuelles, en particulier contre le tétanos.
Informations communiquées à titre indicatif pour les ressortissants
français. Pour les autres nationalités, merci de vous renseigner
auprès des ambassades concernées. Il vous appartient de
vérifier que vous disposez des éléments d'identité
et éventuellement sanitaires nécessaires pour l'entrée
dans le pays visité.
3. Climat
IL Y A TROIS SAISONS AU ZIMBABWE.
De la mi-novembre à avril, c'est la saison chaude et humide,
De mai à la fin du mois d'août, c'est la saison fraîche et sèche - à Hwange, les températures descendent souvent bien en dessous de 0°C pendant ces mois.
De septembre à la mi-novembre, le climat est chaud et sec, avec des températures pouvant atteindre 40°C.
Il peut pleuvoir à tout moment, mais c'est rare. Souvent, à partir de septembre, il y a quelques orages avec des vents forts, des éclairs, de la grêle et un peu de pluie. Ces orages sont généralement très rares et précèdent les pluies principales de décembre.
Les Chutes Victoria bénéficient d’un climat tropical avec une saison des pluies de octobre à avril. Il est possible de s’y rendre toute l’année mais il faut tout de même savoir que tout le bassin du Zambèze est soumis à des phénomènes de crues et de basses eaux très marqués. Il faut donc vous attendre à une vision très différente des Chutes Victoria selon la période de l'année où vous les visitez.
Les hautes eaux de février à juillet : les chutes connaissent un pic en mars et avril, juste après la saison des pluies. A cette période, le brouillard d'eau est très dense, montant jusqu'à 400 m d'altitude, parcouru d'arcs en ciel.
Les basses eaux d'août à janvier, avec le niveau le plus bas en novembre et début décembre. A cette période, il peut arriver qu'une partie des chutes soit complètement asséchée. Il y a très peu de brouillard d'eau et vous pouvez apprécier la structure géologique des chutes et leur véritable ampleur, cachée par le brouillard le reste de l'année. De même, le niveau d'eau permet des activités extrêmes qui ont fait la réputation des chutes Victoria.
4. Décalage horaire
GMT plus 2 heures, 1 heure en plus par rapport à la France.
5. Électricité
240 V - 50 Hz
Les prises au Zimbabwe peuvent avoir différents aspects.
Prévoir un adaptateur
6. Monnaie : Dollar Zimbabwéen
La valeur du dollar zimbabwéen est indexée sur celle du dollar américain.
Le plus souvent, vous pourrez régler en dollars américains. Nous vous conseillons de prévoir l'acompte, en particulier pour régler votre visa à l'arrivée.
RETOUR VERS NOTRE SAFARI A CHEVAL AU ZIMBABWE