1. Formalités
Passeport ou carte d'identité en cours de validité pour toute la durée du séjour.
2. Santé / Vaccins
Aucune vaccination spécifique nécessaire. N'oubliez pas votre carte de groupe sanguin et votre assurance assistance rapatriement. Nous vous recommandons également d'être à jour de vos vaccinations usuelles, en particulier contre le tétanos.
Informations communiquées à titre indicatif pour les ressortissants français. Pour les autres nationalités, merci de vous renseigner auprès des ambassades concernées. Il vous appartient de vérifier que vous disposez des éléments d'identité et éventuellement sanitaires nécessaires pour l'entrée dans le pays visité.
3. Climat
La Roumanie possède un climat continental assez accentué, avec des saisons tranchées et des amplitudes de température importantes.
L'hiver est long, rigoureux, mais sec avec un fort enneigement, notamment sur toute la zone carpatique de novembre à mars-avril.
Le printemps et l’automne sont très agréables, mais attention aux importants écarts de température entre le jour et la nuit.
4. Décalage horaire
GMT plus 2 heures, 1 heure en plus par rapport à la France.
5. Électricité
230V - 50Hz
Les prises sont sur le modèle européen, vous n'aurez donc pas besoin d'adaptateur.
6. Monnaie : le Leu roumain ou le RON
L'unité monétaire de la Roumanie, le Leu (Lei au pluriel) qui signifie littéralement lion, est aussi appelé RON.
En Roumanie les chèques de voyage, même s'ils restent la solution de sécurité, sont très difficiles à changer en dehors des banques et des grands bureaux de change. Et lorsqu'ils le sont, la commission peut être importante, voire excessive.