Pour se rendre en Italie les ressortissants de la communauté européenne ont besoin d'une carte d'identité en cours de validité ou d'un passeport valide.
Aucune vaccination spécifique nécessaire. N'oubliez pas votre carte de groupe sanguin et votre assurance assistance rapatriement. Nous vous recommandons également d'être à jour de vos vaccinations usuelles, en particulier contre le tétanos.
Informations communiquées à titre indicatif pour les ressortissants français. Pour les autres nationalités, merci de vous renseigner auprès des ambassades concernées. Il vous appartient de vérifier que vous disposez des éléments d'identité et éventuellement sanitaires nécessaires pour l'entrée dans le pays visité.
Selon là où vous rendez en Italie, le climat peut totalement changer.
La Toscane
La Toscane est une région de transition entre le Nord et le climat méditerranéen du Mezzogiorno. La topographie de Florence et de Sienne fait qu'en juillet et août, il peut y faire très chaud... (ce qui peut aussi être un avantage pour profiter pleinement de la piscine). On peut craindre par ailleurs des pluies (surtout au mois d'août).
Les meilleures saisons sont le printemps (mai et juin) et l'automne, avec des températures agréables (autour de 25 °C), et des lumières magnifiques.
Les Abruzzes
Le climat dans les Abruzzes, qui est une zone de moyenne montagne, peut être changeant et l'amplitude thermique peut être conséquente. Toutefois, nous sommes dans le sud de l'Europe et les températures sont moins rigoureuses que dans les Alpes par exemple.
Les intersaisons sont particulièrement agréables pour randonner.
Les étés peuvent être très chauds mais sont souvent tempérés grâce à l'altitude.
Région de Naples
La présence de montagnes et de la mer permet au Parc National Cilento de bénéficier d'un climat agréable toute l'année. Les montagnes apportent une bonne protection contre les vents forts et les pluies diluviennes. Et la mer, adoucit grandement l'hiver dans la région.
Les plus basses températures en hiver peuvent atteindre 6°C la nuit et 11 °C la journée. En été, elles peuvent atteindre un maximum de 37°C en journée avec un taux d'humidité d'environ 70%.
Les départs sont prévus durant les meilleurs mois de l'année, au printemps et à l'automne.
Sicile
Climat toujours tempéré par une petite brise, voire par le Sirocco qui peut souffler assez fort. Au printemps, l'île est toute verte, les oranges sont encore toutes petites.
En été, tout devient très sec, et il peut faire très chaud, même si la chaleur est tempérée par l'altitude: entre 20 et 30°C
Altitude maximum de 1850 m.
Sardaigne
La Sardaigne bénéficie d'un climat méditerranéen, avec des étés chauds atténués par des brises marines, et des températures pouvant atteindre 35 °C en juillet et août. La période des pluies se situe entre novembre et février (surtout au Nord-Ouest). Les hivers sont tempérés avec des températures autour de 10 °C en moyenne. Le mistral est le vent dominant (frais et sec qui provient du Nord-Ouest). Le sirocco, chaud et humide, ne souffle qu'à la fin de l'été.
Aucun décalage horaire par rapport à la France.
Prise européenne classique comme en France
L'euro (€) est la monnaie de l'union économique et monétaire formée au sein de l’'Union européenne ; elle est commune à dix-sept États membres de l'Union européenne qui forment ainsi la zone euro. Quatre micro-États (Andorre, Monaco, Saint-Marin et le Vatican) sont également autorisés à utiliser l'euro et certains pays européens, comme le Monténégro ou le Kosovo, l'utilisent de facto tandis que d'autres ont leurs monnaies nationales liées à l'euro.