1. Formalités
Pour se rendre au Chili les ressortissants de la communauté européenne n'ont pas besoin de visa.
Seule la présentation d’un passeport dont la période de validité s’étend à au moins six mois après la date prévue d’entrée au Chili est exigée.
Informations communiquées à titre indicatif pour les ressortissants français. Pour les autres nationalités, merci de vous renseigner auprès des ambassades concernées. Il vous appartient de vérifier que vous disposez des éléments d'identité et éventuellement sanitaires nécessaires pour l'entrée dans le pays visité.
2. Santé / Vaccins
La mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite est conseillée.
Autres vaccinations conseillées (selon conditions d’hygiène et durée du séjour) : fièvre typhoïde, hépatites virales A et B.
Pour des séjours de longue durée, la vaccination contre la rage peut être évoquée.
N'oubliez pas votre carte de groupe sanguin et votre assurance assistance rapatriement.
Plus d'informations : France Diplomatie - Chili
3. Climat
Le Chili est situé dans l'hémisphère sud, les saisons sont donc inversées par rapport à l'Europe.
Atacama
Le Désert d'Atacama est l'un des plus arides de la planète, prévoir des vêtements en coton légers mais couvrants pour protéger du soleil, ainsi que des vêtements chauds pour les nuits froides.
Température moyennes:
Eté : entre 25°C - 30°C en journée et 15°C - 18°C la nuit
Hiver : envrion 18°C la journée et entre 0°C et -5°C la nuit.
Il est important de partir bien équipé contre le froid car lors de bivouacs en altitude il peut geler la nuit.
Altitude maximum : 4100 m.
Traversée Patagonie
L'été (de décembre à mars): tempéré, pas excessivement chaud même si nous sommes tout au nord de l'Argentine. En effet la Vallée de Calchaqui est relativement sèche et nous restons souvent au dessus des 1850 mètres d'altitude. A midi la température peut atteindre les 29°C et la nuit descendre aux alentours des 10°C
Cependant il ne faut pas oublier que comme toute randonnée en montagne, la pluie peut arriver aussi vite qu'elle repart, aussi n'oubliez pas de prendre des vêtements bien chauds et imperméables.
Torres del Paine
La région de Torres El Paine a un climat plus doux et plus sec que les autres régions de Patagonie. Le temps, cependant, est célèbre pour ses changements imprévisibles, et il est possible d'expérimenter les 4 saisons en quelques heures !!!
Durant l'été (attention, saisons inversées, l'été est entre novembre et mars), la température est de 10 à 20°C avec des journées à 25°C. Il peut geler la nuit, et le vent n'est pas rare, équipez-vous donc en conséquence, et soyez prêts à affronter des conditions parfois "hostiles", mais qui ont contribué à maintenir cette région dans son état de beauté brute !
4. Décalage horaire
-En hiver en France :
-4h00 par rapport à Paris.
-En été en France : -6h. Changement horaire d'une heure de mi-octobre et la mi-mars (attention, le changement horaire ne se fait pas aux mêmes dates, il y a donc 5h de différence pendant quelques semaines).
5. Électricité
Les prises au Chili sont majoritairement sur le modèle européen (220/240V, fréquence de 50HZ).
Mais il est possible que vous rencontriez dans les hébergements réculés des prises non compatibles. L'espacement et le diamètre des broches est différent. Prévoir donc un adaptateur si vous avez des appareils électriques à récharger.
6. Monnaire : le Peso chilien (CLP)
Le peso chilien (code ISO 4217 : CLP) est la monnaie officielle actuelle du Chili.
Son émission est contrôlée par la Banque Centrale du Chili.
Les pièces de monnaie sont respectivement de 1, 5, 10, 50 (O'higgins), 100 (Mapuche) et 500 (Raúl Silva Henríquez) pesos. Les billets sont de 1 000 (à l'effigie d'Ignacio Carrera Pinto et aux héros chiliens), 2 000 (Manuel Rodriguez), 5 000 (Gabriela Mistral), 10 000 (Arturo Prat) et 20 000 pesos (Andrés Bello).