La randonnée équestre est un moment de découverte, de convivialité et de vie en plein air en harmonie avec votre monture dont la réussite nécessite le respect de règles qui peuvent être différentes de celles que vous appliquez en manège.
VOTRE CHEVAL ET VOUS
- Le harnachement sera peut-être différent de celui auquel vous êtes habitués. Demandez de l'aide pour seller/desseller afin d'éviter des blessures à votre cheval.
- Entretenez de bonnes relations avec votre cheval en adoptant un comportement adéquat : ne criez pas, ne faites pas de mouvements brusques, encouragez et récompensez votre cheval fréquemment. Une confiance réciproque doit s'établir.
- Respectez une distance de sécurité avec le cheval qui vous précède : vous devez voir les sabots du cheval de devant au
dessus des oreilles du vôtre. Ne rattrapez pas le groupe au galop si vous avez pris du retard.
- Faites confiance à votre cheval dans les passages difficiles, accrochez vous à la crinière, et laissez lui les rênes longues.
- Pour soulager le dos de votre cheval, mettez vous en équilibre sur vos étriers dans les montées, marchez si c’est trop raide, penchez vous en arrière dans les descentes et retenez votre cheval. Utilisez un montoir pour vous mettre en selle.
- Nous vous recommandons très vivement le port d'un casque de protection adapté.
- Il en est des chevaux comme des hommes : tous les caractères ne s'accordent pas, le premier jour est toujours consacré aux ajustements, demandez à changer de monture si vous ne vous sentez pas à l'aise, ce sera mieux pour vous et votre cheval.
LE GROUPE ET VOUS
- Ne descendez jamais de cheval et ne changez jamais d’allure sans l'autorisation de votre guide.
- Demandez de l'aide à votre guide ou aux autres cavaliers en cas de besoin, aidez les plus novices que vous.
- Transmettez aux cavaliers qui vous suivent les informations qui viennent de devant : allure, branche, danger quelconque.
- Participez aux tâches collectives. Partagez, que ce soit l'eau, la nourriture, du matériel, vos expériences !
LA NATURE ET VOUS
- Respectez l'environnement dans lequel vous évoluez, ne jetez pas vos déchets dans la nature. Emmenez un briquet lors des bivouacs pour brûler le papier hygiénique, privilégiez shampooing et savon naturels. Faites attention au feu.
- Respectez la faune et évitez d'être bruyant dans les zones sauvages. Ne ramenez pas de plantes, ni d’objets fabriqués à partir de plumes, griffes et fourrure d’animaux sauvages.
LA POPULATION LOCALE ET VOUS
- Respectez les individus, les institutions, les traditions, les normes sociales et les croyances religieuses. Mais sous ce prétexte, n’abusez pas de l’hospitalité légendaire de certains peuples, qui vous offriront ce qui leur fera cruellement défaut plus tard.
- Veillez à vous habiller conformément aux normes locales et valeurs locales.
- Apprenez quelques mots de vocabulaires dans la langue locale, c’est un effort toujours apprécié.
- Ne photographiez jamais personne sans avoir obtenu préalablement son accord.
- N'hésitez pas à demander au guide des conseils sur l'attitude à adopter.
Pour finir, rappelez vous que les situations insolites, imprévues, parfois surprenantes resteront vos meilleurs souvenirs !