Rando Cheval en Savoie FRANCE - Voyage à cheval
Rando Cheval en Savoie FRANCE - Voyage à chevalRando Cheval en Savoie FRANCE - Voyage à chevalRando Cheval en Savoie FRANCE - Voyage à chevalRando Cheval en Savoie FRANCE - Voyage à chevalRando Cheval en Savoie FRANCE - Voyage à chevalRando Cheval en Savoie FRANCE - Voyage à chevalRando Cheval en Savoie FRANCE - Voyage à chevalRando Cheval en Savoie FRANCE - Voyage à chevalRando Cheval en Savoie FRANCE - Voyage à chevalRando Cheval en Savoie FRANCE - Voyage à chevalRando Cheval en Savoie FRANCE - Voyage à cheval

RANDO CHEVAL

Voyage à cheval et randonnée équestre...

Ecrire à Rando Cheval - Rando Cheval, du lundi au samedi de 9h à 18h30 04 37 02 2000

SAVOIE - Rando cheval pour les jeunes de 14 à 18 ans

Randonnee en Savoie au pied des montagnes - Randocheval

Venez vivre une expérience extraordinaire de 5 jours à cheval au coeur de magnifiques paysages de Savoie. Venez découvrir les joies de la randonnée itinérante, le rôle du cheval de bât, les nuits à la belle étoile ou sous tente, la vie en collectivité mais également les magnifiques paysages des Bauges et de la Haute Maurienne. Ce séjour sera notamment basé sur le respect de l’environnement et la nature.


LES BAUGES du 24 au 30 juillet

Jour 1
Arrivée des cavaliers au centre équestre vers 8h45 pour faire connaissance avec les autres participants. nous commencerons à préparer les chevaux pour un départ vers 10h. Nous pique-niquerons en chemin où bon nous semblera et quand les ventres gargouilleront… Nous partirons direction Aillons- Le- Jeune pour une première nuit en bivouac autour du feu. Il faudra s’occuper de nos montures après l’effort et avant de monter le camp.

Jour 2
Après un bon petit dej’, nous voilà parti pour La Féclaz ! Nous passerons par le Col des Prés pour nous retrouver sur le chemin sinueux des gardes qui contourne les falaises du Margériaz. Arrivé au Col de Plainpalais, nous ferons un tour dans la forêt féérique du plateau de La Féclaz. Nous finirons la journée au centre équestre de La Féclaz préparer le bivouac.

Jour 3

Pour le troisième jour, nous profiterons d’être au centre équestre pour nous amuser sur leur PTV !!! Charlotte nous accompagnera sur ce terrain pour nous coacher et passer un très bon moment ! Nous reprendrons les chemins en début d’après-midi.
Nous partirons en direction du Revard puis continuerons vers la zone naturelle des Creusates avant de traverser les alpages de Lachat pour arriver au refuge du Creux de Lachat. Après nous être bien occupés de nos chevaux, nous planterons nos tentes à coté du refuge.

Jour 4
Après une bonne nuit et un bon petit déjeuner, nous descendrons de l’alpage du Creux de Lachat du coté d’Arith. Nous pique-niquerons proche de Prérouge à coté du Chéran, ruisseau qui traverse le Massif des Bauges. L’après-midi nous passerons sur le pont du diable en direction de Bellecombe en Bauges avant de passer le Col du Plane. De l’autre coté du Col, nous trouverons le refuge des Garins où une bonne douche, un bon repas et un bon lit nous attend !!!

Jour 5

Après une bonne nuit dans un lit, nous revoila parti dans les vallées intérieures du Massif. Nous traverserons le village typique de La Compôte avant de longer le vallon de Belleaux, où nous y piqueniquerons. Nous continuerons la journée en direction du Col d’Orgeval. Ce sera le plus haut point de notre randonnée (1 700m d’alt.). Cela nous offrira une des plus belles vues de notre périple ! Une fois le col passé, nous arriverons dans l’alpage de l’Aulp de Seythenex. Nous pourrons dormir dans le refuge non gardé. Mais avant, nous aurons la possibilité d’assister et même d’aider l’éleveur pour la traite à la main du troupeau de chèvres.

Jour 6

Dernière journée ! C’est parti pour le Col d’Orgeval pour filé à Ugine où la randonnée se terminera. Nous finirons cette super semaine au Centre équestre de la ville afin de laisser la place aux prochains cavaliers. Il nous restera plus qu’à nous occuper comme il se doit, de nous fidèles compagnons afin de leur rendre leur liberté… Retour au centre équestre en fin de journée, départ des cavaliers à 18h.

Rando Cheval en Savoie FRANCE - Voyage à cheval


LA VANOISE / HAUTE MAURIENNE du 07 au 13 août

Jour 1
Arrivée des cavaliers au centre équestre vers 16h pour faire connaissance avec les autres participants et avoir une première explication du séjour. Nous rejoignons ensuite notre campement au point de départ effectif de la randonnée où les chevaux nous attendront. Dîner au camp et nuit sous tente.

Jour 2
Pour ce premier jour, après avoir passé notre première nuit sous tente, pris un bon petit dej’, nous commencerons par nous familiariser avec les paquetages qui seront installer sur nos selles. Nous verrons également les étapes du bâtage. Une fois en route, nous attaquerons rapidement à monter en direction de Peisey-Nancroix où nous trouverons l’endroit de notre pause pique-nique ! Nous continuerons, l’après-midi, à remonter la petite vallée. Nous passerons devant le refuge de Rosuel qui marquera notre entrée dans le Parc National de la Vanoise. En prenant de l’altitude nous découvrirons de magnifiques lacs de montagne, avant d’arriver au Col du Palet. Nous basculerons de l’autre côté du col pour installer notre bivouac.

Jour 3

Au réveil de notre deuxième nuit en tente, nous pourrons admirer un panorama exceptionnel, entouré de montagnes parfois encore enneigées. Nous démarrons la journée par descendre en direction de Tignes - Val Claret. Nous laisserons rapidement derrière nous la station pour gravir le Col de la Fresse puis le Col de La Leisse. Ce sera le point le plus haut de notre périple, presque 2 800m d’altitude. A cette altitude, nous aurons l’occasion de traverser des névés ! Après le passage du col, nous continuerons à suivre le vallon de la Leisse pour arriver à la fin de journée au Refuge d’Entre Deux Eaux. Nous y trouverons des douches, un bon repas et un bon lit, et tout ça dans un cadre inoubliable !

Jour 4
Nous voilà parti pour le troisième jour. Nous cheminerons d’alpage en alpage avant de descendre en direction de Termignon. Avant d’arriver au village, nous trouverons un endroit propice pour la pause pique-nique. L’après-midi, nous resterons dans la vallée de la Haut Maurienne. Nous traverserons de petits villages authentiques. Nous nous arrêterons peu après Bramans pour installer notre campement. Nous aurons la chance d’avoir pour arrière-plan, le Fort Victor-Emmanuel. Un Fort emblématique de la Haute Maurienne, faisant parti de l’ensembles des Forts de l’Esseillon. Cette journée sera la plus courte. Nous prévoyons moins de kilomètres, le troisième jour se mêle fatigue et courbatures ! Alors profitons du paysage et sortons les jeux de poches !!

Jour 5

Voici le quatrième jour ! Avant de descendre en direction de Modane, nous emprunterons le chemin du « petit bonheur ». En contournant Modane, nous prendrons la direction de Val Fréjus. Puis nous monterons le chemin qui nous mènera au Col de la Vallée Etroite. Nous installerons nos tentes non loin du col, à proximité du Refuge du Mont Thabor.

Jour 6

ur l’avant dernier jour, nous passerons par le Col de la Vallée Etroite pour descendre dans la Vallée Etroite. Au bout de celle-ci, nous emprunterons le Col des Thures, traverserons le magnifique Vallon des Thures avant de redescendre en direction de Névache. Arrivé dans la vallée de La Clarée, nous remonterons son cours d’eau pour arriver au Camping de Fontcouverte où nous passerons la nuit.

Jour 7
Voici venu notre dernier jour. Nous finirons en beauté ! Comme la veille nous continuerons à remonter la vallée le long de la Clarée. Mais cette fois-ci nous irons jusqu’à sa source, jusqu’au Col des Rochilles où un panorama inoubliable nous attend ! Les hauts sommets rocailleux, surplombant de magnifiques lacs de montagne, sauront nous émerveiller… Nous continuerons notre sentier en passant par le Col de la Ponsonnière, en longeant d’autres lacs de montagne pour finir par redescendre dans le petit village Le Lauzet, Terminus de notre exceptionnel périple !! Retour au centre équestre en fin de journée, départ des cavaliers à 18h.

Important : L'itinéraire est donné à titre indicatif. Il pourra être modifié par l'organisateur en fonction de la saison, ou des conditions climatiques.


Rando ados pour les 14-18 ans - 2022
07 au 13 août ~ Vanoise
640 €
reste 3 places > s'inscrire

 

Le prix comprend :

- la randonnée telle que mentionnée dans le programme
- l'hébergement tel que décrit en pension complète
- l'eau
- la garantie financière des fonds déposés chez Randocheval

 

Le prix ne comprend pas :

- toute autre prestation
- toute autre boisson
- les frais d'inscription de 15€ par personne
- les dépenses personnelles
- assurances optionnelles : plus d'informations

 

Rando Cheval en Savoie FRANCE - Voyage à cheval

Rando Cheval en Savoie FRANCE - Voyage à cheval

Chevaux

La cavalerie est majoritairement constituée de chevaux Henson et d'autres races au pied sûr. Tous ont l'habitude de pratiquer régulièrement la randonnée.

Sellerie

Monte classique avec des selles de randonnée de marque forestier.

Expérience équestre recommandée

Les cavaliers doivent-être à l'aise aux trois allures et avoir une bonne condition physique (en moyenne 5h à 5h30 en selle). Cela peut être votre première expérience de la randonnée. Galop 4 minimum.

Cette randonnée est une randonnée en montagne dont certaines journées ont de gros dénivelé. Le port de la bombe ou du casque est obligatoire.

Encadrement

Rando Cheval en Savoie FRANCE - Voyage à cheval

Cet itinéraire est guidé par Didier, accompagnateur équestre diplômé, passionné de sa région et qui aura plaisir à partager ses connaissances avec vous.

Logistique

Nous utilisons des chevaux de bât pour transporter vos affaires. Nous vous conseillons donc vivement de voyager léger pour cette randonnée !

Rando Cheval en Savoie FRANCE - Voyage à cheval

Rando Cheval en Savoie FRANCE - Voyage à cheval

Hébergement

Hébergement prévu sous tente ou en gîte. Matelas et sacs de couchage sont à prévoir.

 

Restauration

Tous les déjeuners sont des repas froids tirés des sacoches. Les dîners et petits déjeuners sont préparés directement au bivouac.

Langues parlées par le guide : Français.

Taille du groupe : De 2 à 8 cavaliers

Lieu d'arrivée :

Randonnée Bauges : Rendez-vous à 8h45h le jour 1 et départ le dernier jour à partir de 18h.
Randonnée Vanoise : Rendez-vous à partir de 16h le jour 1 et départ le dernier jour à partir de 18h.

Détails fournis dans votre carnet de voyage pour la réservation de ces services.

Liste du matériel à prévoir pour profiter pleinement de votre voyage

Sur cette destination, préférez un sac de voyage souple. N’oubliez pas de bien identifier chaque bagage !

Pour monter à cheval 
-En bas : pantalons d’équitation confortables (évitez les sous-vêtements synthétiques et le jean)
- En haut : Chemises, T-shirt ou polo en matière respirante (privilégiez les manches longues qui protègent mieux du soleil et des branches)  + pull léger ou polaire
- Chaussures de marche + mini-chaps (pas de boots en raison de passages à pied)
- Veste ou parka chaude imperméable et coupe vent
- Gants d’équitation
- Casque (obligatoire, possibilité de prêt sur place)

Vêtements à l’étape 
- Vêtements et chaussures confortables pour le soir (pull chauds, pantalon)
- Chaussures confortables pour le soir
- Maillot de bain
- Plusieurs paires de chaussettes chaudes
- Casquette

Hygiène / Santé 
- Trousse de toilette
- Mouchoirs et lingettes rafraichissantes,
- Serviette de toilette microfibres
- Stick à lèvres
- Crème solaire
- Anti-moustiques
- Lunettes de soleil
- Pharmacie personnelle en fonction de vos habitudes et tolérance à certains médicaments

Matériel
- Appareil photo et batterie de rechange
- Bouchons d’oreilles
- Sac de couchage chaud
- Tapis de sol
- Lampe frontale

Pour plus de confort
- Une ceinture ventrale ou gilet multi-poches pour garder à portée de main votre appareil photo

Documents
- Copie de votre pièce d’identité
- Attestation d’assistance rapatriement si vous n’avez pas souscrit l’assurance avec Randocheval
- Fiche sanitaire de liaison à remettre sur place

Ne pas emporter
- Draps
- Pastilles micropur

Plus d'informations sur les voyages en Rhône-Alpes

Rando Cheval en Savoie FRANCE - Voyage à cheval

Avant ou après votre randonnée, nous vous suggérons de profiter de votre séjour dans la région pour la découvrir. Bordée par les deux plus grands lacs naturels de France, découvrez ce territoire authentique en vélo, en randonnée à pied...

N'hésitez pas à nous contacter !

L'avis de notre spécialiste

Une aventure exceptionnelle avec des chevaux de bâts pour découvrir l'avant pays savoyard à cheval.

 

Réservez votre randonnée

Points forts

A partir de 640 €

Hors transport

Chevaux d'ailleurs - Montagne - Randos juniors

7 jours / 6 nuits / 6 jours à cheval

Nos autres randonnées dans cette région
Infos pratiques sur cette région
Rando Cheval sur Facebook Rando Cheval sur Twitter Rando Cheval sur Instagram Rando Cheval sur Youtube
Randonnée à cheval en Savoie - Un voyage Rando Cheval

Vous aimerez aussi...

JURA
Randonnée pour les 12-17 ans et baigande avec les chevaux
Rando Cheval - Voyages et randonnée

LOZERE

A la découverte du Gévaudan
Rando Cheval - Voyages et randonnée

VERCORS

Randos et stages
Rando Cheval - Voyages et randonnée