Ces jeunes cavaliers pourront partager une expérience extraordinaire avec des chevaux au grand coeur. Ils découvriront les joies de la randonnée itinérante, les nuits à la belle étoile ou sous tente. Ces séjours seront notamment basés sur le respect de l’environnement, de la nature et de l’animal. Selon la date de départ, c'est une chevauchée dans la Vallée des Huiles, petite vallée au pied de la Chaine de Belledone ou dans le massif des Bauges, chaine de montagne savoyarde, ou encore dans le massif du Beaufortain. |
Jour 1
Arrivée des cavaliers au centre équestre vers 17h00 pour faire connaissance avec les autres cavaliers et avoir une première explication du séjour avant d’être emmenés par nos soins sur le lieu de départ de la randonnée. Notre nuit sera en tente où les chevaux seront déjà sur place. En arrivant, nous irons faire leur connaissance, puis nous donnerons de brèves explications (déroulement de la semaine, comment faire son « paquetage » …).
Jour 2
Préparation de chevaux et départ vers 10h. Nous pique-niquerons en chemin en direction du Lac de Saint Hélène du Lac.
Pour cette première soirée, nous profiterons d’un hébergement sous tipi ou sous tente. Après avoir pris soin de nos chevaux, nous pourrons profiter de toutes les commodités à notre disposition.
Après une 1ère nuit sous tente ou tipi puis un bon petit dej’, nous repartirons vers la Chapelle de Prodin, au-dessus du Presle (1350m d’altitude). Lors de cette étape nous emprunterons les chemins forestiers au pied de la Chaine de Belledone. Au coeur de la nature, nous aurons une vue imprenable sur la Vallée des Huiles. Arrivée à la chapelle, nous installerons notre camp, le parc des chevaux, les tentes et le feu de camp !!
Jour 4
Pour le 3ème jour, nous aurons une petite étape. Toujours la bienvenue, pour ce jour où la fatigue se fait sentir ! Direction la chambre d’hôte La Pierre à Sel, nous serons comme perdu dans une nature verdoyante, entre prairie et forêt, avec une vue imprenable sur les hauts sommets des Belledonnes et de la Lauzière.
Jour 5
Après la petite journée de la veille pour reprendre des forces, nous ferons un tour dans cette belle vallée des huiles puis nous redescendrons dans le Val Gelon pour apprécier un dernier soir en bivouac au pied des Tours Montmayeurs.
Jour 6
Dernière journée pour revenir au centre équestre par la Combe de Savoie en passant par le lac de Saint Jean de la Porte. Retour au chalet prévu pour 18h00. Il nous restera plus qu’à nous occuper comme il se doit, de nos fidèles compagnons avant de leur rendre leur liberté !
LE MASSIF DES BAUGES : du 30 juin au 5 juillet 2024 pour les 11-14 ans
Jour 1
Arrivée des cavaliers au centre équestre vers 17h00 pour faire connaissance avec les autres cavaliers et avoir une première explication du séjour avant d’être emmenés par nos soins sur le lieu de départ de la randonnée. Notre nuit sera en tente où les chevaux seront déjà sur place. En arrivant, nous irons faire leur connaissance, puis nous donnerons de brèves explications (déroulement de la semaine, comment faire son « paquetage » …).
Jour 2
Préparation de chevaux et départ vers 10h. Nous pique-niquerons en chemin où bon nous semblera et quand les ventres gargouilleront… Nous partirons en direction d'Aillons-Le-Jeune où nous dormirons en gite tout confort seulement après que nous nous soyons occupés de nos montures.
Après un bon petit dej’nous traverserons la forêt domaniale du Cimeteret pour rejoindre l’alpage de Lachat et y passer la nuit près d’un refuge gardé. Pour cette journée, il faudra prevoir nos paquetages car la voiture ne pourra nous suivre au vue de l’itinéraire. Une nouvelle expérience s’ouvre a nous !
Jour 4
Pour le 3ème jour, nous aurons une petite étape. Toujours la bienvenue, pour ce jour où la fatigue se fait sentir ! Direction Bellecombe en Bauges pour dormir dans un gîte avec tout le confort souhaité !
Jour 5
Après une bonne nuit dans un lit, nous revoila parti pour notre dernière nuit. Un bivouac près du Chalet d’Orgeval en Bauges. Nous monterons au Golet de Doucy pour descendre sa combe en passant pour le Cu du Bois. Puis nous traverserons le village de la Compote pour remonter la petite vallée du Cheran. Au bout de celle-ci, nous atteindrons le Chalet.
Jour 6
Dernière journée pour revenir à la ferme équestre . C’est parti pour le Col d’Orgeval pour filé à Ugine où la randonnée se terminera. Nous finirons cette super semaine au Centre équestre de la ville afin de laisser la place aux prochains cavaliers. Il nous restera plus qu’à nous occuper comme il se doit, de nous fidèles compagnons afin de leur rendre leur liberté….
LE BEAUFORTAIN : du 7 au 12 juillet 2024 pour les 12-14 ans
Jour 1
Arrivée des cavaliers au centre équestre vers 17h00 pour faire connaissance avec les autres cavaliers et avoir une première explication du séjour avant d’être emmenés par nos soins sur le lieu de départ de la randonnée. Notre nuit sera en tente où les chevaux seront déjà sur place. En arrivant, nous irons faire leur connaissance, puis nous donnerons de brèves explications (déroulement de la semaine, comment faire son « paquetage » …).
Cette randonnée partira d’Ugine à la porte du Beaufortain. Après avoir pris le petit dej’ et plié les tentes, nous commencerons à préparer les chevaux pour un départ vers 10h.… Nous partirons direction pour le Col de la Forclaz. Nous pique-niquerons en chemin où bon nous semblera et quand les ventres gargouilleront !
Pour cette nouvelle étape, nous nous dirigerons vers les Saisies afin de rejoindre un refuge sous le Col de Very où nous passerons la nuit. Une vue imprenable s’offrira à nous et tout le confort nous permettra de passer une belle soirée autour de la cheminé ou le feu de dehors.
Jour 4Après une bonne nuit et un bon petit dejeuner, nous repartirons sur une piste qui serpente dans les alpages, lieu de fabrique du célèbre fromage, le beaufort ! Elle nous mènera au col puis au Lac de la Gittaz ! Attention aux yeux ! Le Mont Blanc nous fera le plaisir de se monter ! ! Nous passerons la nuit près du ruisseau après une belle veillé autour du feu.
Jour 5Lors de cette journée nous ferons le tour du Lac de Rosellend. Nous traverserons les alpages où le calme et la beauté du lieu est à couper le souffle. Après être passer au Cornet de Roselend nous pique-niquerons sur les hauteurs du Lac de Roselend. Nous prendrons ensuite la direction du Cornet d’Arêches, en passant par le Col du coin. Nous longerons le sublime Lac d’Amour. Nous passerons la nuit au Refuge de la Coire en demi-pension.
Jour 6
Pour ce dernier jour, nous passerons la journée à descendre dans la vallée de la Tarentaise pour finir à Landry, un peu avant Bourg Saint Maurice. Retour au centre équestre en fin de journée en voiture, départ des cavaliers à 18h.
LA VANOISE : du 28 juillet au 2 août 2024 pourles 11-14 ans
Jour 1
Arrivée des cavaliers au centre équestre en fin de journée pour faire connaissance avec les autres cavaliers et avoir une première explication du séjour avant d'être emmenés par nos soins sur le lieu du départ de la randonnée. Nous installerons les tentes puis nous donnerons de brèves explications ( déroulement de la semaine,comment faire son "paquetage"...).Ensuite nous ferons un Barbecue de bienvenu. Nuit en tente.
Jour 2
Pour ce premier jour nous commencerons par une balade afin de faire connaissance avec les chevaux.
L'après-midi nous ferons de l'accrobranche !
Jour 3
Nous débuterons par un travail à pied et la préparation de la randonnée avec la découverte de l'itinéraire, le choix des repas, la préparation du sac et du matériel de randonnée...
Ensuite, une initiation à la topographie et un exercice d'orientation.
Nous terminerons la journée par une balade nocturne !
Jour 4, 5 et 6
Randonnée dans la Vanoise
Retour au centre équestre à la fin du sixième jour. Départ des cavaliers en fin de journée.
Important : Les itinéraires sont donnés à titre indicatif. Ils pourront être modifiés par l'organisateur en fonction de la saison, ou des conditions climatiques.
- la randonnée telle que mentionnée dans le programme
- l'hébergement tel que décrit en pension complète
- l'eau
- la garantie financière des fonds déposés chez Randocheval
- toute autre prestation
- toute autre boisson
- les frais d'inscription de 15€ par personne
- les dépenses personnelles
- assurances optionnelles : plus
d'informations
Chevaux et sellerie |
|
Chevaux
La cavalerie est majoritairement constituée de chevaux Henson et d'autres races au pied sûr. Tous, ont l'habitude de pratiquer régulièrement la randonnée. SellerieMonte classique avec des selles de randonnée, principalement de marque Forestier. |
Les cavaliers doivent-être à l'aise aux trois allures et avoir une bonne condition physique (en moyenne 5h à 5h30 en selle) mais pas de gros dénivelé. Cela peut être votre première expérience de la randonnée (sauf pour la randonnée dans le Beaufortain, pour laquelle il faut déjà avoir une expérience de la randonnée). Niveau galop 3.
Cette randonnée est une randonnée en montagne dont certaines journées ont de gros dénivelé pour celle dans le Beaufortain. Le port de la bombe ou du casque est obligatoire.
Cet itinéraire est guidé par Didier, accompagnateur équestre diplômé, passionné de sa région et qui aura plaisir à partager ses connaissances avec vous. |
C'est un véhicule qui transportera vos affaires sauf pour une nuit dans les Bauges (3ème jour). Nous vous conseillons donc vivement de voyager léger pour cette randonnée !
HébergementHébergement prévu sous tente ou en gîte. Matelas et sacs de couchage sont à prévoir.
RestaurationTous les déjeuners sont des repas froids tirés des sacoches. Les dîners et petits déjeuners sont préparés directement au bivouac. |
Langues parlées par le guide : Français.
Taille du groupe : De 2 à 8 cavaliers
Lieu d'arrivée :
Rendez-vous à partir de 17h00 le jour 1 et départ le dernier jour à partir de 18h00.
Détails fournis dans votre carnet de voyage pour les services de transfert.
Pour monter à cheval
-En bas : pantalons d’équitation confortables (évitez les sous-vêtements synthétiques et le jean)
- En haut : Chemises, T-shirt ou polo en matière respirante (privilégiez les manches longues qui protègent mieux du soleil et des branches) + pull léger ou polaire
- Chaussures de marche + mini-chaps (pas de boots en raison de passages à pied)
- Veste ou parka chaude imperméable et coupe vent
- Gants d’équitation
- Casque (obligatoire, possibilité de prêt sur place)
Vêtements à l’étape
- Vêtements et chaussures confortables pour le soir (pull chauds, pantalon
- Chaussures confortables pour le soir
- Maillot de bain
- Plusieurs paires de chaussettes chaudes
- Casquette
Hygiène / Santé
- Trousse de toilette
- Mouchoirs et lingettes rafraichissantes
- Serviette de toilette microfibres
- Stick à lèvres
- Crème solaire
- Anti-moustiques
- Lunettes de soleil
- Pharmacie personnelle en fonction de vos habitudes et tolérance à certains médicaments
Matériel
- Appareil photo et batterie de rechange
- Bouchons d’oreilles
- Sac de couchage chaud
- Tapis de sol
- Lampe frontale
Pour plus de confort
- Une ceinture ventrale ou gilet multi-poches pour garder à portée de main votre appareil photo
Documents
- Copie de votre pièce d’identité,
- Attestation d’assistance rapatriement si vous n’avez pas souscrit l’assurance avec Randocheval
- Fiche sanitaire de liaison à remettre sur place
Ne pas emporter
- Draps
- Pastilles micropur
Avant ou après votre randonnée, nous vous suggérons de profiter de votre séjour dans la région pour la découvrir. Bordée par les deux plus grands lacs naturels de France, découvrez ce territoire authentique en vélo, en randonnée à pied... N'hésitez pas à nous contacter ! |
Une aventure unique pour les randonneurs en herbe qui veulent vivrent dans la nature et avec la nature pendant une semaine entière ! |
"Très bonne rando, bonne ambiance !" - Emilie K. (2018)
Hors transport
6 jours / 5 nuits / 5 à 6 jours à cheval