La Terre de Feu est la plus australe du globle, véritable bout du monde à la nature sauvage. Loin de toute civilisation, vous traversez chaque jour des paysages inédits à cheval. Préparez-vous à plonger au cœur dans l'inconnu et à suivre les traces des explorateurs pionniers de la Patagonie. |
Jour 1
Décollage à destination d'Ushuaïa. Nuit dans l'avion.
Jour 2
Escale à Buenos Aires. Arrivée à l'aéroport d'Ushuaïa au plus tard à midi. Notre guide vous accueille et vous emmène à votre hébergement par un court transfert en voiture (5 minutes). Après votre installation, présentation de la randonnée en détail. Reste de la journée libre pour visiter Ushuaïa. Dîner libre et nuit à l'hôtel.
Jour 3
Après le petit-déjeuner, départ en voiture (4 heures de route avec une pause à Tolhuin) pour l'Estancia Maria Luisa, un ranch typique de Patagonie pour l'élevage de bétail. C'est ici que nous rencontrerons nos chevaux pour la première fois. Après le déjeuner, nous chargerons nos bagages et c'est alors que la véritable aventure commence pour la péninsule de Mitre, l'endroit le plus reculé et le plus sauvage de la Terre de Feu. Le premier jour nous nous acclimatons afin qu'il n'y ait pas de difficultés majeures au cours des jours suivants. Nous traverserons des collines verdoyantes jusqu'à la rivière Irigoyen (mondialement connue pour ses énormes truites), que nous ne pouvons traverser qu'à marée basse. Après une longue balade sur la plage, nous atteignons notre étape du soir, dernier refuge encore habité par des gauchos: Puesto La Chaira. Dîner et nuit au refuge.
Environ 4 heures en selle, 20 km
Jour 4
Aujourd'hui, nous entreprenons le long trajet vers le refuge « Puesto Rio Bueno ». En chemin, toutes les traces de civilisation disparaissent lentement et nous voyons progressivement le côté plus sauvage de la Terre de Feu. Nous verrons plusieurs épaves de vieux bateaux et des abris abandonnés, dont beaucoup ont été construits avec des restes de navires. Les premiers animaux de la faune locale se laissent apercevoir : renards, guanacos, condors, castors et diverses espèces d'oiseaux... avec un peu de chance, nous pourrons même voir des mammifères marins. Après avoir passé la rivière Leticia, nous atteindrons notre refuge pour la nuit. Dîner et nuit au refuge Rio Bueno.
Environ 6 heures en selle, 30 km
Jour 5
La journée se terminera à la baie de Caleta Falsa, cœur de l'ancienne Estancia Policarpo, fondée au début du 20ème siècle par le pionnier Francisco Bilbao et abandonnée depuis les années 60. Pour ce faire, nous traverserons plusieurs tourbières et deux rivières. Encore une fois, nous rencontrerons de nombreux animaux sauvages, y compris des troupeaux de chevaux sauvages, des colonies de lions de mer et peut-être même des pingouins solitaires. Cette journée sera aussi l'occasion de voir les restes du clipper britannique « Duchesse d'Albany » qui a fait naufrage sur la côte. Dîner et nuit en refuge Policarpo.
Environ 6 heures en selle, 30 km
Jour 6
Après le petit-déjeuner nous retrouvons nos compagnons de route pour débuter notre chevauchée le long des plages de la péninsule de Mitre. A cette occasion nous observons de nombreuses espèces d'oiseaux comme les cormorans, les caracaras, les albatros et les condors andins, mais aussi des colonies d'otaries. Puis nous revenons vers l'intérieur des terres à travers les tourbières qui deviennent de plus en plus marécageuses. Nous aurons alors plusieurs passages à pied. Arrivée en fin de journée à la baie de Thetis. Nous sommes maintenant à l’extrémité la plus à l'est de la terre de feu. Dîner et nuit en refuge.
Environ 5 heures en selle, 25 km
Jour 7
Matinée libre au refuge pour vous reposer. Pour les plus courageux : randonnée à pied (environ 7 heures pour 20 km au total) pour vous rendre jusqu'au phare du Cap San Diego et profiter d'une vue exceptionnelle sur l'océan Atlantique Sud, le détroit du Maire, Staten Island et l'entrée du canal de Beagle. Dîner et nuit en refuge.
Jour 8
Journée de repos pour les chevaux et les cavaliers avant de faire le chemin en sens inverse ! Les cavaliers prennent le temps de profiter de courtes promenades dans la région, d'explorer la vraie magie de la terre de feu, d'observer la faune et les traces laissées par les indiens Haush qui habitaient avant cette terre. Dîner et nuit au refuge.
Jour 9
Pour le chemin du retour, nous reprenons la route par laquelle nous sommes venus. Depuis les falaises le spectacle de la lumière sur le paysages est extraordinaire. Arrivée au refuge de Policarpo pour le dîner et la nuit.
Environ 5 heures en selle, 25 km
Jour 10
Après avoir préparé les chevaux nous reprenons notre chevauchée pour finalement atteindre le littoral près de la rivière Policarpo. De l'autre côté de cette rivière, se trouvent les plus longues plages de notre périple où nous pouvons profiter de longs galops. Si nous avons de la chance des chevaux sauvages nous accompagneront peut-être. Pause déjeuner près de l'ancien clipper. Alors que nos bagages deviennent plus petits et plus légers, nous pouvons profiter d'un rythme légèrement plus rapide sur les plages.
Environ 6 heures en selle, 30 km
Jour 11
La matinée commence par la traversée de la rivière Leticia et nous grimperons au sommet de la falaise située de l'autre côté. D'ici, nous profitons des vues panoramiques sur toute la région et le chemin emprunté au cours des derniers jours. Dernier galop le long des magnifiques plages avant l'arrivée au refuge. Dîner d'adieu et nuit en refuge La Chaira.
Environ 6 heures en selle, 30 km
Jour 12
Pour notre dernière journée à cheval, nous rejoignons peu à peu la civilisation pour revenir à l'Estancia Maria Luisa. Après avoir dessellé les chevaux et les avoir libérés de tout l'équipement, retour à Ushuaïa. Dîner libre et nuit à l'hôtel.
Environ 4 heures en selle, 20 km
Jour 13
Après le petit déjeuner, et selon vos horaires de vol, transfert vers l'aéroport. Vol intérieur pour Buenos Aires et connexion pour votre vol retour ou la poursuite de votre voyage.
Jour 14
Arrivée en Europe.
Chaque randonnée étant une aventure humaine et équestre, nous pourrons éventuellement être amenés à modifier certaines étapes en fonction des marées, de contraintes logistiques ou climatiques par exemple. Bien évidemment, nos équipes locales feront le maximum pour respecter l’itinéraire prévu.
Expédition en Terre de Feu - 2025 | ||
13 au 26 février | complet | |
14 au 27 mars | complet |
Vols : le prix des vols pour Ushuaia est habituellement de l'ordre de 1250 à 1800 €, taxes et bagages en soute inclus.
Indiquez dans le formulaire de demande si vous souhaitez un devis aérien personnalisé en fonction de votre ville de départ et de vos dates de voyage.
- transferts depuis et vers l'aéroport d'Ushuaïa
- la randonnée accompagnée par un guide anglophone
- les chevaux de bât pour la logistique avec une équipe de gaucho qui s'en occupe. Ils sont équipés d'un téléphone satellite et d'un kit premiers secours
- l'hébergement en pension complète du petit-déjeuner du jour 3 au petit déjeuner du jour 13 (sauf diner du jour 12 à Ushuaïa)
- les boissons (eau, thé, café, et vin pour le dîner)
- la garantie financière des fonds déposés chez Randocheval
- les vols. Nous contacter pour un devis personnalisé
-
les autres boissons
- les dîners à Ushuaïa jours 2 et 12
- toute autre prestation, pourboires éventuels, dépenses personnelles
- les frais d'inscription de 15€ par personne
- le supplément aérien éventuel si les vols prévus ne sont plus disponibles au moment de votre réservation,
- assurances optionnelles : plus
d'informations
ChevauxÉlevés en terre de feu, les chevaux sont des criollos argentins, mondialement connus pour leur calme, leur bravoure et leur robustesse. Ils mesurent en moyenne 1.55m. SellerieLe harnachement est typiquement gaucho, selles de travail enveloppantes à ossature bois recouvertes de peaux de mouton très confortables et bride traditionnelle. Les sacoches et des sacs étanches sont fournis Expérience équestre recommandéeNous demandons à nos cavaliers d'être à l'aise aux trois allures et de savoir tenir son cheval en raison des belles plages pour galoper. Rassurez-vous, le confort incroyable des selles "Cangalla" permettent un bon maintien en selle même à allures rapides. Le plus important pour cette randonnée est d'avoir une bonne condition physique. D'une part en raison des conditions climatiques pouvant être rudes, mais aussi car nous montons jusqu’à 4 à 7 heures par jour pour les journées les plus longues. Le terrain est parfois difficile ce qui implique une progression parfois lente à pied comme à cheval. Il ne vous est pas demandé de vous occuper des chevaux (panser, seller). Si vous le souhaitez, vous pouvez vous occuper de votre monture. Poids cavalier maximum : 100kg Les enfants accompagnés peuvent être éventuellement acceptés selon leur âge, condition physique, expérience équestre. |
Nos journées à cheval sont rythmées par les marées. Selon le jour et la météo, nous pouvons partir très tôt ou très tard le matin. Et donc finir la journée à cheval parfois très tard. Les journées étant longues en cette saison (15 à 17 heures de soleil par jour) cela n'est pas un problème.
En raison du terrain, nous avons de nombreux passages à pied.
Le jour 7, vous aurez la possibilité de faire une randonnée à pied pour vous rendre jusqu'au phare du Cap de San Diego. Cette randonnée est assez longue (20 km aller/retour) et peut être fatigante donc de bonnes chaussures de trekking sont nécessaires. Généralement les cavaliers apprécient ce jour de repos et préfèrent observer la faune sauvage (des guides ornithologiques sont disponibles), s'essayer à la pêche, lire (des livres dans plusieurs langues sont disponibles)...
|
Les randonnées sont guidées par Adolfo. Il guide depuis trente ans des randonnées à cheval en Terre de Feu et connait parfaitement les terrains sur lesquels vous évoluerez. Il est parfois assisté par un second guide et pour toute les randonnées par une équipe de gauchos locaux pour s'occuper de la logistique par les chevaux de bât (en moyenne un cheval de bât pour deux personnes). |
Des téléphones satellites leurs permettent de communiquer car il n'y a ni réseau mobile ni internet une fois que vous avez quitté Ushuaïa. |
|
A Ushuaïa nous serons hébergés en guesthouse. Pendant la randonnée la majorité des nuits sont passées en refuges rudimentaires avec lits superposés au confort simple sans eau courante ni électricité mais avec un poële à bois pour cuisiner. L'espace nuit est séparé de la cuisine. Il n'y a qu'à Bahia Thetis où nous passons trois nuits que vous pourrez prendre une douche chaude. C'est aussi ici que nous vous laisserons la possibilité de faire du camping sous tente (2 à 3 personnes). Dans tous les cas, nous vous laissons accès à un point d'eau pour vous rafraichir. Les toilettes peuvent être à l'intérieur ou à l'extérieur du refuge, sauf pour deux nuits où il n'y a pas de sanitaire ! Vous devrez prévoir le sac de couchage pour toutes les nuits et le matelas pour les nuits sous tente. |
Restauration |
|
|
Nos journées à cheval sont rythmées par les marées. Selon le jour et la météo, nous pouvons avoir un pique-nique pour le déjeuner ou un repas chaud dans un refuge. Le soir, dîner chaud au refuge. Il ne vous est pas demandé de participer aux tâches quotidiennes mais votre aide sera toujours la bienvenue et participe à la cohésion du groupe. |
Langues parlées par le guide : Anglais et espagnol.
Taille du groupe : 4 à 10 cavaliers maximum
Lieu d'arrivée : Aéroport d’Ushuaïa
Jour 2 : arrivée avant 12h
Jour 13 : transfert vers l'aéroport en fonction de vos horaires de vol
Pour monter à cheval
- Chemises, tee-shirt ou polos en matière technique respirante (préférez les manches longues pour la chaleur)
- Pantalons d'équitation ou de randonnée confortables (éviter les jeans trop serrés)
- Sous-vêtements techniques de randonnée (type tee-shirt et pantalon thermique, le coton n'est pas recommandé car il absorbe la transpiration et est difficile a sécher)
- Pantalon imperméable et respirant
- Chaussures de marche + chaps ou mini-chaps
- Au moins 5 paires de chaussettes chaudes
- Une polaire chaude
- Une veste chaude type parka imperméable ou veste huliée (pas de ponchos de pluie)
- Une veste coupe-vent légère type @Goretex que vous pouvez mettre sur un tee-shirt manche longue ou sur la parka en fonction de la météo
- Gants d’équitation imperméables et chauds (2 paires)
- Casque non obligatoire mais fortement recommandé (non fourni)
Vêtements à l’étape ou pendant les visites
- Vêtements confortables et chauds
- Chaussures confortables et chaussettes chaudes
- Gants, tour de cou et bonnet
- Chapeau ou casquette
- Serviette de toilette (microfibre idéale pour le gain de place et la rapidité de séchage)
- Sac de couchage confort -10°C + drap de soie
- Un matelas auto gonflant
Hygiène / Santé
- Lunettes de soleil
- Trousse de toilette
- Stick à lèvres
- Crème solaire
- Crème hydratante pour le corps, le visage et les mains, les différences de température, le froid et le vent peuvent assécher la peau rapidement
- Mouchoirs
- Pharmacie personnelle en fonction de vos habitudes et tolérance à certains médicaments
Matériel
- Appareil photo et batterie de rechange, batterie solaire (pas d'électricité pendant l'expédition), pas de réseau internet ni de réseau mobile, c'est une véritable expédition
- Réveil de voyage
- Gourde thermos (2 x 0.75l , l'eau est potable à tous les refuges mais lorsque vous serez à cheval vous ne pourrez pas forcément vous ravitailler)
- Une lampe frontale avec piles de rechange
Pour plus de confort
- Une ceinture ventrale ou gilet multi-poches pour garder à portée de main votre appareil photo …
- Un petit oreiller auto gonflant
Documents
- Passeport
- Attestation d’assistance rapatriement si vous n’avez pas souscrit l’assurance avec Randocheval
Ne pas emporter
- Pastilles micro-pur, l'eau des rivières est pure et potable
Plus d'informations sur les voyages en Argentine (climat, formalités, prises électriques, vaccins...).
Nous vous recommandons d'arriver à Ushuaïa 2 ou 3 jours avant le départ de la randonnée pour profiter pleinement de la région. Les paysages traversés lors de la randonnée sont complètement différents des alentours d'Ushuaïa ce qui vous promet une expérience complète de la " Tierra Del Fuego". Le guide peut venir vous chercher à votre hôtel le jour J.
Dans tous les cas, en Argentine, les possibilités d'extension sont sans fin! Il vous suffira d'emprunter un vol intérieur pour rejoindre votre destination et profitez de ces paysages hors du commun.
Escapade à Buenos Aires
|
La beauté du Parc National "Los Glaciaires" en Patagonie, abritant le célèbre glacier Perito Moreno.
C'est l'une des plus importantes attractions touristiques de la Patagonie Argentine. Mais surtout c'est la troisième plus grande réserve d'eau au monde. Périodiquement le glacier avance et forme un lac naturel capable de monter de plus de 30m par rapport à son niveau habituel. |
"Une aventure extraordinaire. Les accompagnateurs ont créé un esprit de famille et de cohésion. Les chevaux sont parfaits et le paysage sublime" Isabelle R. (2024)
"Expérience inoubliable avec la meilleure équipe et les chevaux les plus courageux du monde lors d'une expédition aventureuse de 10 jours. C'était un privilège, merci." - Caroline M. (2020)
+ Vols
14 jours / 11 nuits / 8 jours à cheval
ARGENTINE - PATAGONIE Randonnée dans le sud du Parc Los Glaciares (Perito Moreno) |
|
ARGENTINE - ANDES Traversée de la Cordillère des Andes par l'Aconcagua |
|
EQUATEURRandonnées au cœur des Andes |