Découvrez une nouvelle facette du Mont Saint Michel, la merveille de l'Occident... Pendant ces quelques jours nous profitons d'un splendide panorama, d'un paysage hors du commun et d'une Baie
qui nous paraît immense avec de longs galops sur le sable fin ! Nous vous proposons une randonnée tonique, à travers la Baie du Mont-Saint-Michel, réservée aux cavaliers confirmés ! |
Jour 1
Arrivée au gîte "La Begossière" à Roz sur Couesnon en fin de journée à partir de 18h, ou accueil à la gare de Pontorson entre 18h et 20h. Dîner et nuit au gîte.
Jour 2
Ce matin nous partons rejoindre la voie verte en direction de « la chapelle Sainte-Anne ». Sur la digue de « la Duchesse Anne », nous bifurquons pour rejoindre « Colombel ». Cette première partie du voyage nous permet de découvrir les polders, cette zone jadis recouverte par la mer et actuellement vouée à la culture maraîchère dont le label est apprécié des fins gourmets. Vers les « Hauts de Saint-Marcan », nous traversons une forêt dense avec des chemins escarpés. Nous arrivons ensuite au « Télégraphe de Chappe », où nous faisons une pause déjeuner. Cette après-midi, nous restons sur les falaises de la Baie avant de faire une partie de cache-cache entre les bois et les points de vue sur le Mont-Saint-Michel. Au détour d’un sentier, nous apercevons le Mont, pour le perdre en rentrant dans le petit bois de feuillus suivant. En arrivant au belvédère de Roz-sur-Couesnon où nous faisons une halte, nous sommes devant un splendide panorama sur la Baie du Mont-Saint-Michel. Nous repartons ensuite à cheval en direction du gîte. Dîner dans un restaurant voisin.
Jour 3
Ce matin, c’est le grand jour ! Nous empruntons la voie verte qui nous mène devant la baie de sable fin que nous traversons avec de bons galops !
Lors de la traversée, nous vivons des moments intenses. La luminosité exceptionnelle donne des couleurs magiques à ce paysage qui n’en finit plus. L’île de Tombelaine, immense caillou posé au milieu de cette baie et aussi une réserve ornithologique, sans oublier le Mont-Saint-Michel, si imposant et si majestueux… Notre guide nous raconte l’histoire et les légendes de ces lieux mystérieux. Puis nous repartons au galop dans l’immensité de ce paysage, où les limites resteront les traversées des rivières.
Nous repartons ensuite à cheval en direction du gîte.
Départ individuel des cavaliers à partir de 18h. Transfert possible vers la gare de Dol-de-Bretagne (train à partir de 19h15) ou de Pontorson (train à partir de 19h30).
Si rando en 4 jours, programme indicatif du 3ème jour à cheval
Nous rejoignons une nouvelle fois la voie verte, cette voie ouverte il y a quelques années pour permettre en toute sécurité de longer la baie qui s’étend de Cancale au Mont-Saint-Michel. Mais cette fois, c’est pour accéder dans la zone des herbus. Complétement différente des Polders, cette zone se situe entre la dernière digue et la mer. Elle est lors des très grandes marées recouvertes par la mer, mais en période normale cet endroit héberge encore les moutons de prés salés, appellation dédiée aux fameux moutons de la baie, mais également de nombreux oiseaux. Donc vous l’aurez compris, c’est un lieu « herbus », et votre guide vous montrera la diversité des plantes herbeuses, et à l’occasion, vous décrira l’oiseau qui volera à vos côtés. C’est également un lieu propice aux galops…
Départ individuel des cavaliers à partir de 18h. Transfert possible vers la gare de Dol-de-Bretagne (train à partir de 19h15) ou de Pontorson (train à partir de 19h30).
Si rando en 5 jours, programme indicatif du 4ème jour à cheval
Ce jour, nous parcourons les terres bretonnes en direction des étangs du Pas Gérault. Nous passons devant le Manoir de La Rue, construit en 1575 pour rejoindre ensuite le lieu-dit La Lande de Montomblay où se dresse un chêne, planté dit-on en 1792. Après avoir longé les étangs de Sains, nous prenons un sentier en sous-bois jusqu’au hameau de Chardrain, à l’architecture typique. Puis, nous atteignons l’étang du Pas Gérault. Anciennement construit pour alimenter en eau les moulins, il recèle aujourd’hui de nombreuses espèces végétales et animales, qui s’épanouissent dans cet environnement préservé. Lieu idéal pour la détente, l’aire de pique-nique nous incite à la pause. Après le déjeuner, nous traversons la vallée de Riscopp pour rejoindre notre gite en profitant de dernières vues panoramiques sur la baie du Mont-Saint-Michel.
Départ individuel des cavaliers à partir de 18h. Transfert possible vers la gare de Pontorson (train à partir de 19h30).
Le programme ci-dessus est donné à titre indicatif et peut être modifié sans préavis, notamment en fonction de la marée et des conditions météo.
Hors Transport
3 à 4 jours / 2 à 3 nuits / 2 à 3 jours à cheval
COTES D'ARMORWeekend au Cap Frehel |
![]() |
LANDESEntre plages et forêts landaises |
![]() |
FINISTÈREWeekend et escapade en Finistère |
![]() |