Nous vous proposons un voyage exceptionnel
pour les amateurs de bons vins, en chevauchant parmi les vignobles les
plus prestigieux. Une semaine de bonheur !
![]() |
Au cours de votre chevauchée, vous dégusterez les vins rouges, blancs et rosés : Médoc, Côte de Blaye, Côte de Bourg, Bordeaux Supérieur, Lalande-Pomerol, Saint Émilion, Entre deux Mers, Graves et le fameux vin blanc liquoreux de Sauternes (avec modération). Sur d'excellents chevaux de randonnée, vous découvrirez aussi la Citadelle de Blaye, construite par Vauban, la Cité Médiévale de Saint Émilion, le château féodal de Rauzan ou encore la Bastide de Cadillac. |
Et pour pimenter le tout, vous prendrez le bac
sur environ trois kilomètres pour traverser l'Estuaire de la Gironde.
Jour 1
Accueil des cavaliers en fin d'après-midi à l'aéroport (18h) de Bordeaux dans le Hall B au snack "La Brioche Dorée". Pour les cavaliers arrivant à la gare de départ, merci d'emprunter la navette pour l'aéroport (30min) et rendez-vous dans le Hall B. Transfert jusqu'à l'hôtel à Moulis en Médoc pour le dîner et la nuit.
Pour les cavaliers motorisés il est possible d'être accueilli directement à l'hôtel en fin d'après-midi.
Jour 2
Petit déjeuner à 8h, transfert vers les chevaux à 9h et départ de la randonnée à 10h dans un paysage plat entre vignes et forêts.
Pique-nique aux écuries suivi d’une dégustation dans le Médoc Château Paveil de Luze.
Nuitée en chambres d’hôtes et table d’hôtes.
Jour 3
Après le petit déjeuner, départ de la randonnée à 10h à nouveau à travers un paysage plat entre vignes et forêts.
Nous profitons d’un pique-nique sur les bords de la Gironde.
En début d’après-midi, nous traversons la Gironde avec nos montures sur le bac, en direction de Blaye (durée d’environ 40 minutes).
Une fois arrivée, nous entrons à cheval dans la citadelle Vauban du XVIII siècle et profitons d’une visite.
Nuit à l'hôtel.
Jour 4
Ce matin, nous traversons les Côtes de Blaye et les Côtes de Bourg dans un paysage vallonné. Pique-nique chez un producteur au Château Lamothe et dégustation de Côte de Bourg. Départ vers 15h en direction de Cubnezais par un paysage plus plat, avec des passages en zone humide sans vignoble. Nous laissons les chevaux au domaine de la Gravette (Vin de Bordeaux).
Nuitée en chambres d’hôtes et table d’hôtes.
Jour 5
Durant cette journée, nous prenons la direction de Mouillac à travers des paysages variés de vignes, prairies et forêts. Pique-nique à la petite église romane de Mouillac où vous aurez le temps de trouver les 9 cadrans canoniaux. Dégustation au Château L’Eperon. La journée se poursuit vers le vignoble de Fronsac qui nous emmène au Château Mayne-Veil (Fronsac) où nous laissons les chevaux.
Nuitée et dîner à l’hôtel à Libourne.
Jour 6
Ce matin nous quittons la région de Fronsac, pour nous rendre à Saint Emilion. Nous pique-niquons au château le Gay (Pomerol) où nous laissons les chevaux. L’après-midi est libre (pas d’équitation prévue). Vous pourrez profiter de Saint Emilion. C’est une cité médiévale hors du commun qui ouvre ses portes tout au long de l’année aux aventuriers, amateurs de vin ou simples curieux. Cité chargée d’Histoire, perchée sur un promontoire rocheux, Saint-Émilion et son vignoble tirent leur originalité de la pierre calcaire qui a façonnée leur identité. En témoigne la présence de 200 km de galeries souterraines qui ont fourni le calcaire nécessaire à la construction de plusieurs bâtiments de la région, notamment à Bordeaux. Nuitée à l’hôtel à Saint Emilion.
Jour 7
Ce matin, nous passerons près des célèbres propriétés de château Pétrus, Cheval Blanc et château Figeac pour arriver à notre lieu de pique-nique : les châteaux Tour Baladoz et la Croizille (Grands Crus Classés Saint Emilion).
Le château Tour Baladoz est une propriété dont l'histoire remonte au 16e siècle, avec son cuvier traditionnel en béton. Vous y découvrirez le processus de production, de la vendange jusqu'à la mise en bouteille. Ensuite, nous explorerons le Château La Croizille, une propriété à la pointe de la modernité. Vous y apprendrez les différences de production et profiterez d'une vue panoramique unique sur l'appellation Saint-Émilion.
L’après-midi, nous laissons derrière nous Saint Emilion pour poursuivre à travers le vignoble de Bordeaux. Nous logeons la Dordogne jusqu’à Saint Jean de Blaignac. En fin de journée, nous arrivons au Château du Courros (Bordeaux Supérieur) pour une dégustation. Construit sur les terres d’une communauté religieuse existant avant le VIème siècle et dédiée à Saint Vincent.
Nuitée et dîner en chambre d’hôtes.
Jour 8
Après le petit déjeuner, en fonction des horaires de trains et de vols, transfert à la gare de Libourne. Les cavaliers souhaitant repartir de l’aéroport de Bordeaux devront prendre un train Libourne > Bordeaux.
Jour 1
Accueil des cavaliers en fin d'après-midi à la Gare de Libourne en fin d’après-midi (18h00). Possibilité de prendre un train Bordeaux > Libourne si vous arrivez à l’aéroport de Bordeaux. Transfert jusqu'à la chambre d’hôtes, situé au cœur de l’Entre-Deux-Mers, pour le dîner et la nuit.
Pour les cavaliers motorisés il est possible d'être accueilli directement à l'hôtel en fin d'après-midi.
Jour 2
Cette journée, réalisée en étoile, va nous amener à découvrir la région de l'Entre-deux-mers, avec ses paysages variés, vallonnés, boisés et ses belles propriétés viticoles. Nous pique-niquons château de Rauzan, datant du XIIIème siècle avant d’arriver à notre pique-nique.
L’après-midi, nous poursuivons à travers le vignoble de Bordeaux pour revenir au Château du Courros (Bordeaux Supérieur) pour une dégustation. Construit sur les terres d’une communauté religieuse existant avant le VIème siècle et dédiée à Saint Vincent (dit-on, saint patron des vignerons), le Château du Courros se trouve à quelques kilomètres au sud de St Émilion. Nuitée et dîner en chambre d’hôtes à Ruch.
Jour 3
Ce matin, nous longeons la Dordogne jusqu’à Merlande. A travers les vignes, nous prenons la direction de Saint Emilion où nous déjeunons. Nous apercevons le château de Pavie, Premier Grand Cru classé A. Pique- nique aux Châteaux Baladoz et La Croizille à Saint Emilion (1er Grand Cru Classé). Château Tour Baladoz, une propriété dont l'histoire remonte au 16e siècle, avec son cuvier traditionnel en béton. Vous y découvrirez le processus de production, de la vendange jusqu'à la mise en bouteille. Ensuite, nous explorerons le Château La Croizille, une propriété à la pointe de la modernité. Vous y apprendrez les différences de production et profiterez d'une vue panoramique unique sur l'appellation Saint-Émilion. L'après-midi, nous apercevons les célèbres propriétés de château Pétrus, Cheval Blanc et château Figeac pour arriver dans l’appellation Pomerol où nous laissons les chevaux. Nuitée et dîner à Saint Emilion.
Jour 4
Ce matin, nous ne montons pas à cheval et profitons d’une matinée libre. Nous pourrons profiter de Saint Emilion. C’est une cité médiévale hors du commun qui ouvre ses portes tout au long de l’année aux aventuriers, amateurs de vin ou simples curieux. Cité chargée d’Histoire, perchée sur un promontoire rocheux, Saint-Émilion et son vignoble tirent leur originalité de la pierre calcaire qui a façonnée leur identité. En témoigne la présence de 200 km de galeries souterraines qui ont fourni le calcaire nécessaire à la construction de plusieurs bâtiments de la région, notamment à Bordeaux.
Nous pique-niquons là où nous avons laissé les chevaux la veille sur la propriété du château Le Gay.
L’après-midi, c'est une région de vignobles entrecoupés de petit bois qui nous emmène au Château Mayne-Veil (Fronsac) où nous laissons les chevaux. Nuitée et dîner à l’hôtel à Libourne.
Jour 5
Durant cette journée, nous prenons la direction de Mouillac à travers des paysages variés de vignes, prairies et forêts. Nous pique-niquons à la petite église romane de Mouillac où nous aurons le temps de trouver les 9 cadrans canoniaux. Dégustation au château l’Eperon (Bordeaux Supérieur). La journée se poursuit vers Cubnezais. Le paysage ici se partage entre le vignoble d'appellation "Blaye - Côtes de Bordeaux » et La forêt, composée de pins et de feuillus. En fin de journée, nous laissons les chevaux au domaine de la Gravette.
Nuitée et dîner en chambre d’hôtes à Civrac de Blaye.
Jour 6
Ce matin, nous traversons les Côtes de Bourg dans un paysage vallonné. Pique-nique au château Lamothe (Côte de Bourg) et dégustation. Départ vers 15h en direction de la Citadelle de Blaye. Nous entrons à cheval dans la citadelle Vauban du XVIII° siècle et profitons d’une visite. Elle conserve intact le système de défense mis en place par Vauban avec ses 1,5 km de remparts, ses portes et ses souterrains ainsi que les bâtiments nécessaires au bon fonctionnement d'une garnison : ancien couvent, prison, casernement, poudrière.
Nuitée à l’hôtel et dîner à Blaye.
Jour 7
Pour cette dernière journée à cheval, après le petit déjeuner, nous traversons la Gironde, avec nos montures, sur le bac, en direction de Lamarque et le Médoc (durée d’environ 40 minutes). Nous cheminons à travers le vignoble du Médoc pour nous rendre à notre pique-nique à Moulis en Médoc.
Cette après-midi nous est laissée libre (pas d’équitation prévue) : dégustation au Château Maslescasse (Haut-Médoc). Situé à Lamarque, entre Margaux et Saint-Julien, le Château Malescasse a été construit en 1824 dans le plus pur style néo-classique.
Nuitée et dîner en chambre d’hôtes à Moulis en Médoc.
Jour 8
Après le petit déjeuner, en fonction des horaires de trains et de vols, transfert à l’aéroport de Bordeaux. Les cavaliers, ayant un train, prennent la navette au départ de l’aéroport de Bordeaux pour se rendre à la Gare de Bordeaux (30 mn). Un seul transfert pour Bordeaux est prévu.
Important : L'itinéraire est donné à titre indicatif,
il pourra être modifié par l'organisateur en fonction de
la saison, des conditions climatiques, des disponibilités dans
les hôtels et les gîtes.
De même, cette randonnée peut se faire dans un sens ou dans l'autre.
Sur la Route des Grands Vins - 2025 | ||
3 au 10 mai | complet | |
11 au 18 mai | dernière place | |
11 au 18 octobre | complet | |
19 au 26 octobre | complet | |
Sur la Route des Grands Vins - 2026 | ||
09 au 16 mai (itinéraire 2) | complet | |
17 au 24 mai (itinéraire 1) | complet | |
03 au 10 octobre (itinéraire 2) | complet | |
11 au 18 octobre (itinéraire 1) | 2815 € | disponible > s'inscrire |
24 au 31 octobre (itinéraire 2) | complet | |
01 au 08 novembre (itinéraire 1) | 2815 € | disponible > s'inscrire |
Suppléments - 2025 | |
Supplément chambre individuelle (à régler sur place) Ce supplément sera facturé si vous demandez expressément une chambre individuelle ou si nous ne trouvons personne pour partager votre chambre |
460 €
|
Tarif non-cavalier (base chambre double) | 1495 €
|
Suppléments - 2026 | |
Supplément chambre individuelle (à régler sur place) Ce supplément sera facturé si vous demandez expressément une chambre individuelle ou si nous ne trouvons personne pour partager votre chambre |
515 €
|
Tarif non-cavalier (base chambre double) | 1525 €
|
- la randonnée en pension complète
- la garantie financière des fonds déposés chez Randocheval
- transfert A/R depuis l'aéroport de Bordeaux ou de la gare de Libourne (environ 20 € par personne)
- les frais d'inscription de 15€ par personne
- toute autre prestation
- boissons
- les visites et excursions
- forfait dégustation des Grands Vins de Bordeaux (environ 100€ par personne à régler sur place)
- tous suppléments pris en plus des menus
- les frais de transport du cheval si le cavalier décide de ne pas monter une journée (300 € à régler sur place)
- le supplément chambre individuelle si vous demandez expressément la chambre individuelle ou si nous ne trouvons personne pour partager votre chambre (515 € à régler sur place)
- les dépenses personnelles
- assurances optionnelles : plus
d'informations.
Chevaux |
|
Chevaux croisés pur-sang arabes ou paint horse, arabes, chevaux de selles. Ils vivent au pré toute l'année en troupeau, et la plupart sont nés sur place à la ferme équestre. Les chevaux sont travaillés en période hivernale pour préparer la saison de randonnées. | ![]() |
SellerieSelle de randonnée JMS en cuir type anglaise faites sur mesure pour les chevaux, filet "Myler". Les tapis à poches sont fournis ainsi qu'un poncho. Penser à bien emporter sa gourde réutilisable ! |
Nos randonnées sont ouvertes aux cavaliers expérimentés, à l'aise aux trois allures (pas, trot enlevé, galop en suspension) en espaces ouverts et en terrain varié, ayant une pratique de l'équitation régulière et capable de contrôler la vitesse et la direction en toutes circonstances. Avoir une expérience de randonnée de plusieurs jours est conseillée. Il peut arriver que certains passages s’effectuent à pied. L'autonomie pour se remettre à cheval à l'aide d'un montoir est indispensable. Il est conseillé d’avoir une bonne condition physique pour participer aux randonnées. Il est demandé aux cavaliers d'avoir un réel respect pour les chevaux, de ne pas avoir la main dure et suffisamment confiance en eux.
Les cavaliers seront en selle environ 5 à 6 heures par jour.
A savoir
Les cavaliers mineurs sont acceptés à partir de 16 ans,
s'ils sont accompagnés par un adulte cavalier.
Si le cavalier décide à son initiative de ne pas monter une journée ou si le guide juge qu'il n'a pas le niveau requis (décision prise sans aucun remboursement du séjour), des frais de transport du cheval seront à régler directement sur place (300 €).
Poids maximum : 90 kg
Votre guide est un professionnel du cheval, diplomé Guide de tourisme Equestre, habitué à guider des randonnées dans cette région. Passionné par le Bordelais, il vous fera découvrir ces superbes paysages dans la bonne humeur ! Il peut être secondé par une traductrice, parlant anglais, allemand, néerlandais et espagnol.
LogistiqueNous disposons d'un véhicule pour le transport des bagages et des cavaliers. Il est possible pour une personne ne montant pas à cheval, ou pour un cavalier (si pour une raison ou une autre il ne pouvait pas monter à cheval) de suivre avec notre intendance. Le repas de midi est assuré par notre intendance, sous forme de buffet froid (vins compris). Les dîners sont pris en chambre d'hôtes, au restaurant ou à l'hôtel (vins non compris). |
![]() |
Hébergement |
||
Chambres d'hôtes ou hôtel, généralement avec salle de bain et wc dans les chambres. Le forfait comprend une chambre pour 2 personnes. Chambre individuelle possible avec supplément. Exceptionnellement, les cavaliers peuvent se retrouver à partager les sanitaires, qu'ils soient en chambre individuelle ou partagée. 1ère et 2ème nuit : Chambre d'hôte Quittignan Brillette ou Domaine de Ludeye Nous indiquer si certains cavaliers souhaitent être logés dans le même établissement (il peut y avoir dans certains cas 2 hébergements pour une même nuit). |
||
Restauration |
||
![]() |
Le repas de midi est assuré par notre intendance, sous forme de buffet froid (vins compris) et adaptés aux régimes particuliers. Les dîners sont pris en chambre d'hôtes, au restaurant ou à l'hôtel (vins ou autres extras non compris). |
Langues parlées par le guide :
Français, Anglais, Allemand, Néerlandais, Espagnol
Cette randonnée est très populaire auprès de nos
clients étrangers. A certaines dates, la majorité des cavaliers
pourra ne pas être francophone.
Taille du groupe : De 5 à 10 cavaliers
Lieu d'arrivée :
Rendez vous à l'aéroport de Bordeaux ou Libourne en fonction du sens de la randonnée.
Transfert possible uniquement depuis/vers l'aéroport de Bordeaux à
18h00 à l'arrivée et entre 9 et 10h au retour (prévoir un vol à partir de 13h00 ou plus tard).
20 € / personne à régler sur place.
Les cavaliers arrivant à la gare SNCF doivent emprunter la navette (30min) et se rendre à l'aeroport (Hall B) pour emprunter le même transfert.
Possibilité de prévoir un transfert en taxi à vos frais.
Moulis en Médoc vers l'Entre-Deux-Mer : Arrivée à l'aéroport de Bordeaux (transfert prévu à 18h00) et retour à la gare de Libourne (prévoir des vols retours après 13h00, sous réserve de confirmation de la guide).
L'Entre-Deux-Mer vers Moulis en Médoc : Arrivée à la gare de Libourne (transfert prévu à 18h00) et retour à l'aéroport de Bordeaux (prévoir des vols retours après 13h00).
Détails fournis dans votre carnet de voyage pour la réservation de ces services.
Pensez à bien vérifier préalablement avec nous et nos guides pour les transferts.
Pour monter à cheval
- Chemises, tee-shirt ou polos en matière technique respirante (préférez les manches longues qui protègent mieux du soleil)
- Polaire et vêtement chaud (en fonction de la saison)
- Chaussures de marche + chaps ou mini-chaps
- Pantalons d'équitation confortables + surpantalon étanche (éviter les sous vêtement synthétiques, les jeans trop serrés et les bottes en cuir)
- Vêtements de pluie pouvant être mis sur un simple tee-shirt ou sur une polaire selon la température
- Casque obligatoire - ne peut pas être prêté sur place
Vêtements à l’étape ou pendant les visites
- Vêtements confortables pour le soir (pulls polaire, pantalon en coton, ou short)
- Casquette ou chapeau
- Chaussures confortables
- Maillot de bains
Hygiène / Santé
- Trousse de toilette
- Stick à lèvres
- Répulsif à insectes
- Désinfectant pour les mains
- Crème solaire et lunettes de soleil
- Pharmacie personnelle en fonction de vos habitudes et tolérance à certains médicaments
Matériel
- Gourde réutilisable (eau potable fournie)
- Appareil photo et batterie de rechange
- Lampe de poche ou frontale
- Réveil de voyage
Pour plus de confort
- Une ceinture ventrale ou gilet multi-poches pour garder à portée de main votre appareil photo
Documents
- Pièce d’identité valide
- Attestation d’assistance rapatriement si vous n’avez pas souscrit l’assurance avec Randocheval
Ne pas emporter
- Draps/Sac de couchage
- K-way
(ponchos fournis)
Nous consulter pour tout projet.
"Très belle randonnée avec des guides compétents, des chevaux excellents et une bonne ambiance internationale." - Roland M. (2015)
Hors transfert
8 jours / 7 nuits / 6 jours à cheval