Ces deux photos résument la richesse et la diversité de la randonnée équestre au Sri Lanka dont nous avons fait l'ouverture en février 2008 !
Derrière les oreilles en forme de coeur de nos chevaux Marwaris défilent les plages immenses de l'Océan Indien, les plantations de thé de l'ancienne Ceylan, sans compter les rizières et les vestiges archéologiques de la région de Dambulla et les plantations de caoutchouc ou de palmiers à huile de Mathugama...
Un voyage d'une intensité rare, qui a surpris les 4 cavaliers Français et Belges qui avaient relevé le défi de cette ouverture : nous sommes tous tombés sous le charme de ces chevaux à l'endurance inégalable, de ces paysages somptueux et de l'immense gentillesse des populations locales. |
|
ALBUM-PHOTOS DE NOTRE VOYAGE A CHEVAL
Les rizières de Dambulla
C'est avec une joie profonde que j'atterris à Colombo ce 28 janvier 2008.
Le Sri Lanka occupe en effet une place à part dans mon coeur : j'y ai des amis depuis l'âge de 12 ans, j'ai créé une association
d'aide aux victimes du Tsunami et c'est lors d'un de mes nombreux voyages sur place que j'ai pris la décision de fonder Randocheval, il y a plus de 10 ans.
Je rêvais depuis longtemps de pouvoir y créer des randonnées à cheval, mais l'absence de chevaux de qualité sur place rendait ce projet impossible. C'est l'importation de chevaux Marwaris du Rajasthan, en Inde, qui nous a enfin permis de concrétiser ce rêve.
Nous commençons notre voyage par le centre de l'île, et la première rencontre avec nos chevaux me renvoie quelques années en arrière, lors de ma découverte du Rajasthan et de l'étonnant cheval Marwari, en voie d'extinction.
A NOTER : Dès le second jour à cheval, après un "galop d'échauffement" de 4 km, nous prenons la décision de passer cette randonnée équestre en niveau "3 chevaux", réservée aux cavaliers confirmés !
En effet, alors que les 4 cavaliers qui participent à cette ouverture sont particulièrement aguerris et malgré le fait que nous ne passons que 4 heures en selle, le rythme très soutenu couplé à l'endurance incroyable de nos chevaux Marwaris et à la chaleur tropicale nous pousseront aux limites de notre résistance... mais nous apporteront aussi des sensations équestres exceptionnelles !!!
Le Cheval Marwari
Le cheval Marwari, originaire du Rajasthan, au nord de l'Inde, est un cheval étonnant à plus d'un titre : devenu rare avec la disparition des Princes Rajpoutes à qui il servait de monture, ce sont ses oreilles recourbées en forme de coeur ou de point d'interrogation que l'on remarque immédiatement !
Mais sa sa morphologie élancée et sa générosité de coeur lui donnent une endurance qui surprendra même les cavaliers les plus aguerris à cette discipline.
Chandrika, la jument de notre guide Suranjith, est une splendide jument Marwari qui possède une allure supplémentaire caractéristique de certains chevaux de cette race : le revaal. Pouvant être aussi rapide qu'un petit galop, cette allure est très confortable pour le cavalier, et rappelle un peu le tölt des chevaux islandais.
Suman, ma monture pendant cette randonnée, est une superbe jument de race Sindhi, un peu plus grande que le Marwari et originaire de la frontière indo-pakistanaise, de la région du Sindh. J'ai eu un vrai coup de coeur pour Suman, à la fois très belle, confortable, courageuse, fiable, endurante, énergique... !
Shyam, cheval hongre Marwari monté par Serge, a su montrer à la fois son énergie débordante sur la plage et sa fiabilité à toute épreuve à Nuwara Eliya.
Hades, dit "Hady", a conquis le coeur de Jenny par sa fiabilité en toutes circonstance, et ce malgré la jeunesse de ses 3 ans ! Il gagne aussi le prix spécial des oreilles les plus craquantes de notre petite troupe !!!
Loci et Kasturi ont été les deux montures de Martine, le premier, à gauche, étant un croisement de Marwari et de pur sang anglais, et la seconde, à droite, une pure Marwari.
Nabila, sublime jument Marwari, a pris le relais de Chandrika sous la selle de Suranjith, car un dresseur était venu spécialement du Rajasthan pour entraîner la jument grise à la "danse" traditionnelle.
L'entrainement de Chandrika à la "danse" traditionnelle des chevaux Marwari en Inde.
Une des figures consiste à camper fortement le cheval et à se mettre debout sur son dos en montant par les jarrets !
Jenny a eu la surprise de découvrir que son cher Hades était lui aussi entraîné à certaines facéties, comme se coucher en toute confiance. L'occasion d'un calin supplémentaire...
La relève est assurée, ce poulain a à peine 3 semaines et déjà les oreilles qui frisent !
Le rocher de Sigiriya
Surplombant la jungle et les rizières environnantes, le rocher de Sigiriya domine nos trois premiers jours de randonnée dans le Triangle Culturel, nom donné à la région de Dambulla qui rassemble de nombreux vestiges archéologiques.
Nous découvrons à cheval un ancien monastère perdu dans la jungle.
Nous avons la grande chance de pouvoir nous promener à cheval dans les jardins qui s'étalent aux pieds du rocher-forteresse classé au patrimoine mondial de l'Unesco et qui datent du 5ème siècle !
Nous visitons ensuite la forteresse à pied. Un roi fou et parricide avait installé son palais en haut de ce rocher, avec les fresques des Demoiselles cachées dans un repli du rocher et aux couleurs intactes, 1500 ans après.
Le rocher ne découvre ses merveilles qu'au prix d'un effort conséquent dans des escaliers vertigineux !
Cadre très agréable et confortable pour nos pauses pique-nique. A Sigiriya, il est même possible de profiter d'un bain apprécié par cette chaleur tropicale...
La cuisine srilankaise est très épicée, comme nous aurons l'occasion de le constater lors de notre voyage !
Hébergement 5 étoiles pour nos 4 premières nuits à l'hôtel Kandalama. Le confort des étapes nous permet d'apprécier pleinement le rythme très soutenu des sorties à cheval...
Les jardins de thé de Nuwara Eliya
Pouvoir randonner à cheval dans les plantations de thé, les jardins de thé comme on les appelle ici, est une expérience inédite et qui nous a littéralement envoûtés !
Imaginez un jardin zen immense qui s'étendrait le long des collines jusqu'à l'infini... Vous ne faites qu'approcher la réalité de ce que représentent ces plantations dont les buissons verts brillants sont taillés à la main chaque semaine !
Le terrain est idéal pour les allures soutenues auxquelles nous a habitués Suranjith. Nous ralentissons cependant juste le temps de saluer les cueilleuses de thé dont les saris colorés égayent les étendues ondulantes taillées au cordeau.
Les traversées de villages sont toujours l'occasion d'un accueil très chaleureux de la population qui n'a souvent jamais vu de cheval ! Nous visitons également l'usine d'une plantation de thé pour comprendre le processus de fabrication des différents BOP et BOPF...
Mathugama et les plantations de caoutchouc
Nous avons préféré remplacer l'étape de Tissa par la région de Mathugama, célèbre pour ses plantations de caoutchouc et de palmiers à huile, pour des paysages encore différents de ce que nous avons vu jusque là.
Après la végétation luxuriante et verdoyante des rizières, de la jungle et des plantations de thé, le contraste est étonnant car les arbres à caoputchouc perdent leurs feuilles en cette période de l'année. Le jeu grapique de leurs troncs marbrés de blanc rythmera notre journée.
Nous avons la chance de rencontrer des femmes qui récoltent le latex, cette sève blanche qui sera ensuite transformée en caoutchouc. Une incision dans l'écorce de l'arbre fait couler cette sève dans une noix de coco qui est vidée régulièrement.
Après le riz, le thé, les palmiers à huile, les noix de coco, c'est un véritable voyage éducatif que nous faisons !!!
Comme toujours, la population locale est très curieuse de voir nos chevaux. Pour la plupart d'entre eux, ce sont les premiers chevaux qu'ils voient et c'est une petite foule colorée, amicale et rieuse qui se rassemble autour de nous à chaque halte.
Les plages de l'Océan Indien
Notre équipée équestre se termine en apothéose sur les plages immenses de l'Océan Indien...
Quel choc ! Des plages dorées frangées de cocotiers se succèdent pour des galops endiablés le long des vagues écumantes...
Nous prenons une nouvelle fois la mesure de l'endurance exceptionnelle de nos chevaux Marwari. Après des kilomètres de galop dans cette chaleur tropicale, alors que nous sommes nous-mêmes épuisés, ils trouvent encore la volonté et l'envie de galoper encore et encore.
Nous terminerons cette journée conscients qu'ils pourraient galoper ainsi jusqu'à la limite de leurs forces, et que c'est à nous d'être raisonnables pour eux !
Une noix de coco rafraîchissante... avec vue sur la mer !
Hors randonnée : sanctuaires bouddhistes et éléphants dans la jungle
Le Sri Lanka est une île riche en expériences, et le rythme de ce voyage équestre est particulièrement bien équilibré : chevauchées à un rythme très soutenu le matin, à l'issue desquelles même les cavaliers les plus aguerris ont les jambes un peu lourdes, et après-midi consacrées aux nombreuses découvertes hors chevauchées.
Nous avons donc changé de monture à Dambulla, pour un quadrupède version poids lourd mais au tempérament très farceur... n'est-ce pas, Jenny ???
En marge de notre randonnée, nous découvrons également les grottes de Dambulla, qui renferment des centaines de statues de Bouddha, et une des anciennes capitales du royaume cingalais, Polonnaruwa.
L'orphelinat des éléphants de Pinnawala nous réserve de grands moments de tendresse. Nous avons la grande chance de pouvoir approcher un éléphanteau d'une semaine !
Nous testons également les massages ayurvédiques, qui font partie de la médecine traditionnelle du sous-continent indien. Très appréciables après nos chevauchées endiablées de la matinée !
Kandy, la capitale des collines, nous accueille pour une étape de deux jours entre Dambulla et Nuwara Eliya. Elle recèle des merveilles, comme le Temple de la Dent et un des plus beaux jardins botaniques du monde.
Retour au programme de notre randonnée au Sri Lanka !