Rando Cheval en Hautes Alpes FRANCE - Voyage à cheval
Rando Cheval en Hautes Alpes FRANCE - Voyage à chevalRando Cheval en Hautes Alpes FRANCE - Voyage à chevalRando Cheval en Hautes Alpes FRANCE - Voyage à chevalRando Cheval en Hautes Alpes FRANCE - Voyage à chevalRando Cheval en Hautes Alpes FRANCE - Voyage à chevalRando Cheval en Hautes Alpes FRANCE - Voyage à chevalRando Cheval en Hautes Alpes FRANCE - Voyage à chevalRando Cheval en Hautes Alpes FRANCE - Voyage à chevalRando Cheval en Hautes Alpes FRANCE - Voyage à chevalRando Cheval en Hautes Alpes FRANCE - Voyage à chevalRando Cheval en Hautes Alpes FRANCE - Voyage à cheval

RANDO CHEVAL

Voyage à cheval et randonnée équestre...

Ecrire à Rando Cheval - Rando Cheval, du lundi au samedi de 9h à 18h30 04 37 02 2000

HAUTES ALPES - Rando à cheval au coeur des Hautes Alpes


Implantés à 1100m d'altitude, au coeur des Hautes-Alpes, nous vous accueillons dans un cadre naturel, calme et agréable pour profiter des joies de l'équitation d'extérieur.

Nous vous proposons deux randonnées de 3 ou 6 jours.

AUX PORTES DU DEVOLUY

3 jours / 2 nuits / 3 jours à cheval

Des vues spectaculaires sur le massif de Bure, des paysages variés, un galop au milieu des alpages et des troupeaux, voilà une randonnée qui comblera les amoureux de la nature et des grands espaces.

Jour 1 - La Cluse
Départ par une piste forestière surplombant la vallée du Buëch et permettant de bons galops jusqu’au col de Matacharre à 1700m d’altitude. Nous continuerons notre chemin en direction du hameau des Sauvas, en contrebas du massif de Bure, à l’automne c’est un lieu magique pour écouter le brame du cerf. Notre pique-nique déjeuner se fait en route, profitant de la vue spectaculaire sur cette montagne au paysage lunaire. Passage dans le torrent du Rabioux, voulant dire l’enragé, sous Aurouze avant d’arriver à la Cluse, petit village aux portes de la vallée du Dévoluy où nous passons la nuit dans le gîte de Fabienne, une ancienne bergerie restaurée avec goût.

Jour 2 - Montmaur
La journée la plus sauvage et montagnarde…… Alternance d'alpages, de petits sentiers à flanc de montagne et de pistes forestières. Il n'est pas rare de croiser vautours, biches et cerfs. Nous rejoignons au grand galop dans les prairies les ruines de Maniboux. La pause pic nic se fera au-dessus d’un arc rocheux avec une vue sur toute la vallée et les montagnes des Alpes de Haute Provence. Au printemps, les alpages se couvrent d’une multitude de fleurs colorées. Nuit en vallée dans un ancien château, réhabilité avec soin en chambres d’hôte par Jean-Claude, également apiculteur.

Jour 3 - La Roche des Arnauds
Une journée en vallée pour découvrir le Buëch et ses trésors, vue sur les montagnes alentours, Charance et le massif de Céüze, haut lieu de l’escalade avec ses mythiques falaises. Le plateau de Corréo nous offrira quelques bons galops et suivant la température une pause baignade avec les chevaux. Retour au centre équestre en fin d’après-midi.

Rando Cheval en Hautes Alpes FRANCE - Voyage à cheval


RANDO AU COEUR DES HAUTES ALPES

6 jours / 5 nuits / 6 jours à cheval

Cette randonnée saura satisfaire les amoureux d’une nature sauvage et authentique, vous chevaucherez de cols en cols, en alternant forêts et alpages, pistes forestières et petits sentiers. Pendant ces 6 jours, vous ne croiserez que très peu de civilisation et de somptueux paysages s’offriront à vous

Jour 1 - Les Sauvas
Départ par la vallée et le village de la Roche des Arnaud, nous longeons puis traversons la rivière du Buëch avant de remonter jusqu’au hameau des Sauvas par un petit sentier à flanc de montagne. Installation des chevaux, puis dîner et nuit pour les cavaliers dans l’ancien hameau qui appartenait jusqu’à la révolution à la Chartreuse de Durbon. Aujourd’hui, un four à pain, deux bâtiments exploités en gîte de groupes par l’ONF, des écuries et le relais forestier offrent un accueil inoubliable au cœur du magnifique cirque naturel de Bure.

Jour 2 - Agnielles
Après un bon petit déjeuner, préparation des chevaux puis départ pour le hameau de la Montagne. Descente dans la vallée de la Béoux puis montée par une piste forestière permettant de bons galops jusqu’à Glaise. Un sentier dans les marnes et les genêts nous conduira jusqu’au col de Gaudissart et de l’Angélus avant de replonger sur l’ancien village d’Agnielles où nous passons la nuit en gîte.

Jour 3 - Recours
Départ d’Agnielles pour le col de Berthaud. La piste forestière d’Airon nous ramène jusqu’au fond de la vallée pour prendre un sentier du col de Malamort (1749m) et du col du Lauteret (1754m). Nous redescendons ensuite jusqu’au gîte. Dîner et nuit dans la maison construite sur les lieux d’une ancienne bergerie, pour les reboisements du début du 20ème siècle, en plein massif de Durbon.

Jour 4 - Rabioux
Départ pour le col des Tours (1691m ) et le col du vallon de Laup (1708m). Passage sous le Tour Carrée avant de remonter jusqu’au col de Plate Contier culminant à 1905m. Fenêtre incroyable sur le massif de Bure et la montagne d’Aurouze d’un côté et le Trièves et le Vercors de l’autre. Lieu magique de montagne, peuplé de chamois et de marmottes. Descente dans les alpages jusqu’à la Cluse, porte du Dévoluy. Arrivée à Rabioux en longeant le pierrier de la montagne d’Aurouze (un des plus grands d’Europe). Dîner et nuit dans la maison, dernier vestige d’un hameau où vivaient une dizaine de familles jusqu’au milieu du 19ème siècle. Hautes falaises et immenses pierriers calcaires.

Jour 5 - Matacharre
Nous chercherons notre passage dans le Rabioux (qui veut dire l’enragé) avant de remonter en direction de Claret. Passage sous le massif de Bure et grands galops jusqu’au col de Matacharre où une fontaine attend les chevaux. Suivant la période pause gourmande avec les framboises sauvages. Descente jusqu’au gîte qui domine le torrent du Rif de l’Arc. C’est un lieu de discrétion caché dans les immenses forêts qui garnissent le versant sud du Pic de Bure.

Jour 6 - Crêtes de la Barre
Une fabuleuse journée nous attend pour clôturer cette épopée. Départ pour le col de Conode et ses épinards sauvages. Nous découvrons l’autre versant du massif de Bure, lieu de protection du Tétra Lyre et de nombreuses espèces de fleurs : Lys Martagon, Fritillaire du dauphiné…… Alternance de sous-bois (hêtres, mélèzes, sapins…. ) et d’alpages. Le sentier du bois de Loubet nous amène jusqu’aux crêtes de la Barre avec une vue à couper le souffle sur Rabou, le cirque de Chaudun et de l’autre côté le bassin gapençais et la vallée du Buëch. Attention, ne pas avoir le vertige !!!!!! Arrivée au centre équestre en fin d’après-midi.

RANDO Vallée de la Clarée

8 jours / 7 nuits / 6 jours à cheval

 

Jour 1 - Arrivée
Accueil au gîte et première soirée conviviale.

Jour 2 - Monêtier les Bains
Journée de mise en route assez facile et roulante, en balcon au-dessus de Briançon et passage par les célèbres stations du Monêtier Les Bains et Serre Chevalier. Nous suivrons la Guisane sur quelques kilomètres avant d’arriver à notre étape du soir, au Lauzet.

Jour 3 - Col de la Ponsonnière
Après un bon petit déjeuner, départ pour une journée magique : la journée des lacs. Pas moins de 5 lacs de montagne en une journée! Après le col de la Ponsonnière, nous ferons une incursion en Savoie pour quelques heures. Pause pique-nique au lac des Cerces. Alpages, lacs et hauts sommets, un enchantement. Avec un peu de chance, il est même possible de voir des bouquetins. Nuit au refuge laval en dortoir de 4 à 8 places, au cœur de la vallée de la Haute Clarée.

Jour 4 - Névache
Départ du refuge pour les lacs Serpent et Laramon. Pause café au Refuge du Ricou, petit hameau niché à flanc de montagne. Pique-nique au bord de l’eau, entourés de sommets majestueux. Nous prendrons ensuite un petit sentier à plat, surplombant toute la vallée de la Clarée puis nous entamerons ensuite la descente vers Névache où nous passerons la nuit.

Jour 5 - Col de Dormillouse
Nous quitterons Névache pour la fameuse station de Montgenèvre. Nous passerons par le col de Dormillouse et de la Lauze. Alpage et cols pierreux en perspective. Une journée de rêve, au milieu de l’immensité de la montagne avec pour compagnons de route marmottes et chamois ! Nuit aux Alberts.

Jour 6 - Sommet des Anges
Départ pour Cervières en passant par le bois de Sestrières. Les pistes du Montgenèvre nous amèneront jusqu’au Fort Gondran et au sommet des Anges. Après la cabane des douaniers, nous entamerons le descente sur Cervières par de magnifiques alpages.

Jour 7 - Col de l'Izoard
Dernier jour de cette belle randonnée pour relier Cervières à Briançon en passant en balcon au-dessus de la route du col de l’Izoard.

Jour 8 - Départ
Départ du gîte avant 10h, après un dernier petit déjeuner.

RANDO le Tour du Queyras

8 jours / 7 nuits / 7 jours à cheval

our 1 - Arrivée
Accueil à 13h, préparation des chevaux et départ pour Ceillac.

Jour 2 - Col Fromage
Après un solide petit déjeuner, départ de Ceillac pour le mythique Col Fromage, passage incontournable du Queyras. Après une bonne montée, une vue magique s’offre à nous sur le massif des Ecrins, le col de l’Izoard…. Nous entamons ensuite la descente vers St Véran en alternant petits sentiers et pistes forestières où vaches et marmottes nous attendent. De nombreuses fontaines permettront de rafraichir chevaux et cavaliers avec une eau pure et cristalline. Arrivée à St Veran, Commune la plus haute d’Europe où nous passerons la nuit à 2040m d’altitude. Une visite du village s’impose avec ses toits en lauze et ses nombreuses fontaines en bois et cadrans solaires.

Jour 3 - Col de Chamoussière
Départ par les pistes de ski au-dessus de St Véran. Des familles entières de marmottes nous accompagnerons tout le long du chemin de Grand Canal. Passage tout près d’une ancienne mine de cuivre et devant la chapelle de Clausis où les queyrassins aiment se retrouver. Le paysage devient lunaire et les montagnes se mettent à scintiller jusqu’au lac de la Blanche, frontière avec l’Italie. Montée jusqu’au col de Chamoussière, point culminant de cette majestueuse randonnée, où les chevaux côtoient le ciel. Descente jusqu’au refuge Agnel où nous passerons la nuit en compagnie des marcheurs.

Jour 4 - Col Vieux
Le 4ème jour est la journée des lacs, journée la plus technique mais aussi la plus magique, la montagne ça se mérite…… Départ sous l’oeil du célèbre Pain de Sucre pour le Col Vieux. Découverte du premier lac et de ses eaux cristallines. Suivant le temps, nous pouvons même apercevoir le Mont Blanc et ses neiges éternelles. Suit ensuite le deuxième lac et ses pêcheurs de haute montagne avant de redescendre en vallée direction Ristolas et Abriès. Nous serons accueillis chaleureusement par Dominique dans un petit hameau audessus du village d’Abriès pour une soirée conviviale.

Jour 5 - Aiguilles
Journée assez courte, nous surplomberons la vallée de Ristolas et passage dans Aiguilles, village typique du Queyras, avant de prendre la direction de Souliers. Vue panoramique sur Château Queyras et son Fort Vauban. Arrivée à la chambre d’hôte ( ou gîte suivant disponibilités ) en milieu d’après-midi.

Jour 6 - Lac de Souliers
Après avoir gravi le col de Tronchet, les chevaux nous amèneront jusqu’au lac de Souliers, sous le Pic de Rochebrune qui culmine à plus de 3300m d’altitude. Direction ensuite la Casse Déserte sous le col de l’Izoard et direction un petit canyon sauvage, façon western avec ses cheminées de fées. Descente sur Brunissard. Suivant les envies et la météo, après-midi repos et / ou visites ( Château-Queyras, artisanat ….. ) ou boucle à cheval pour découvrir les chalets de Clapeyto et les innombrables lacs. Nuit à Brunissard.

Jour 7 - Col des Ayes
Dernière journée à cheval de cette magnifique randonnée. Nous rejoindrons Briançon par les col des Ayes à 2477m. Arrivée en fin de journée et transfert à Guillestre, nuit à l’hôtel proche de la gare.

Jour 8 - Départ
Départ de l’hôtel avant 10h, après un dernier petit déjeuner.


Rando Cheval en Hautes Alpes FRANCE - Voyage à cheval

Important : Les itinéraires sont donnés à titre indicatif. Ils pourront être modifiés par l'organisateur en fonction de la saison, ou des conditions climatiques.


Aux portes du Dévoluy - 3 jours / 2 nuits - 2019
Prochaines dates de départ à venir    

Au Coeur des Hautes Alpes - 6 jours / 5 nuits - 2019
30 septembre au 05 octobre
850 €
garanti > s'inscrire

 

Le massif du Queyras - 8 jours / 7 nuits - 2020
Prochaines dates de départ à venir    

 

Le vallée de la Claree - 6 jours / 7 nuits - 2020
Prochaines dates de départ à venir    

 

Outre les dates indiquées ici et en fonction des disponiblités du guide, nous pouvons vous proposer d'autres départs à la carte. Pour cela contactez-nous.

 

Le prix comprend :

- la randonnée, telle que décrite
- La pension complète, boissons non comprises sauf eau et vin le soir
- les transferts depuis et vers la gare de Veynes
- les frais d'intendance
- la garantie financière des fonds déposés chez Randocheval

 

Le prix ne comprend pas :

- le transport jusqu'au centre équestre (aller et retour)
- les transferts depuis et vers la gare de Gap
- les frais d'inscription de 15€ par personne,
- toute autre prestation,
- les boissons autres que celles précisées
- les dépenses personnelles
- assurances optionnelles : plus d'informations

 

Chevaux

La cavalerie est constituée de chevaux et poneys de toutes tailles et morphologies pour que chaque cavalier puisse trouver "chaussure à son pied".

Rando Cheval en Hautes Alpes FRANCE - Voyage à cheval

Sellerie

Monte classique avec selles anglaises ou de randonnée ou Mc Lellan. Sacoches et fontes fournies.

Expérience équestre recommandée

Il peut s'agir de votre première randonnée de plusieurs jours mais vous devez avoir une expérience minimum de l’équitation (être à l’aise aux trois allures).
5 à 6 heures en selle par jour selon les étapes.

À savoir
Etant en montagne, il faut être en bonne condition physique et être capable de marcher si besoin (montées et descentes).
Poids maximum : 100 kg
Âge minimum : 12 ans accompagné d'un adulte et 15 ans sans adulte accompagnateur, sous réserve du niveau et de condition physique nécessaire.
Le port du casque est obligatoire (possibilité de vous en prêter sur place, mais privilégiez votre matériel personnel).

Encadrement

Les randonnées sont encadrées par un accompagnateur/ guide de tourisme équestre, ou par un moniteur d'équitation. Ils vous feront découvrir avec plaisir cette magnifique région qu'ils affectionnent tant.

Logistique

Un véhicule logistique transporte les bagages, la nourriture et le matériel. Il nous rejoint aux étapes du soir.

Rando Cheval en Hautes Alpes FRANCE - Voyage à cheval

Rando Cheval en Hautes Alpes FRANCE - Voyage à cheval

Hébergement

Selon les itinéraires et la saison, nous faisons étape dans des gites, des maisons forestières, des bungalows de camping, ou encore des auberges, parfois avec piscine. Le plus souvent, vous disposerez de chambres de 2 à 6 lits. Chaque soir, il est possible de prendre une douche. Le sac de couchage est à prévoir.

Pas de chambre individuelle disponible sur ces randonnées.

Restauration

Tous les déjeuners sont des repas froids tirés des sacoches. Les dîners sont pris à l'hébergement.

Langues parlées par le guide : Français.

Taille du groupe : De 2 à 8 cavaliers .

Aéroport/gare d'arrivée :

Transferts possibles (gratuits) depuis et vers la gare de Veynes.

Possibilité de nuit supplémentaire la veille du départ à partir de 32 € / personne.

Détails fournis dans votre carnet de voyage pour la réservation de ces services.

Liste du matériel à prévoir pour profiter pleinement de votre voyage

Sur cette destination, préférez un sac de voyage souple. N’oubliez pas de bien identifier chaque bagage !

Pour monter à cheval 
- Vêtements de pluie couvrant (type K-way ou poncho) pouvant être mis sur un simple tee-shirt ou sur une polaire selon la température,
- Coupe-vent
- Chemises, tee-shirt ou polos (préférez les manches longues qui protègent mieux du soleil),
- Polaire et vêtement chaud
- Veste ou parka chaude selon la saison,
- Gants d’équitation si vous en avez l’habitude,
- Boots ou chaussures de marche + chaps ou mini-chaps,
- Plusieurs paires de chaussettes chaudes
- Pantalons d'équitation confortables (éviter les sous-vêtements synthétiques, les jeans trop serrés et les bottes en cuir).
- Casque obligatoire (pas toutes les tailles disponibles sur place), les récalcitrants peuvent signer une décharge
- Une paire de lacets (qui vous permettront d’attacher votre vêtement de pluie à la selle…),

Vêtements à l’étape ou pendant les visites 
- Vêtements confortables pour le soir (pulls polaire, pantalon en coton, ou short.),
- Casquette ou chapeau,
- Chaussures confortables,
- Maillot de bain (pour la randonnée Devoluy 3 jours)
- Sac de couchage chaud et taie d’oreiller,
- Draps (pour la randonnée coeur des Hautes Alpes 6 jours),

Hygiène / Santé 
- Trousse de toilette,
- Mouchoirs
- Lingettes rafraichissantes
- Serviette de toilette
- Stick à lèvres,
- Boules Quies,
- Crème solaire,
- Lunettes de soleil,
- Pharmacie personnelle en fonction de vos habitudes et tolérance à certains médicaments,
- Répulsif anti-moustique
- Lunettes de secours si vous portez des lentilles

Matériel
- Appareil photo et batterie de rechange,
- Réveil de voyage,
- Couteau de poche,

Pour plus de confort
- Une ceinture ventrale ou gilet multi-poches pour garder à portée de main votre appareil photo …
- Lampe de poche ou frontale

Documents
- Copie de votre pièce d’identité,
- Attestation d’assistance rapatriement si vous n’avez pas souscrit l’assurance avec Randocheval

NE PAS EMPORTER
- Gourde


Plus d'informations sur les voyages en Provence

Rando Cheval en Savoie FRANCE - Voyage à cheval

Avant ou après votre randonnée, nous vous suggérons de profiter de votre séjour dans la région pour découvrir les Alpes et ses lacs, ou la Provence et ses senteurs.

N'hésitez pas à nous contacter !

L'avis de notre spécialiste

Une expérience magique avec une cavalerie d'exception au coeur de magnifiques paysages... Que du bonheur ! Inoubliable !

"Tout était parfait, ce fut 3 jours de randonnée avec une guide géniale , des gites parfaits avec des gens très accueillants, des chevaux au top et très biens soignés . Merci pour tout." - Marie (2019)

"Randonnée parfaite! Les paysages de montagnes sont magnifiques, riches et variés. L'encadrement est très sympa et compétent. La cavalerie a le pied sur. On y mange très bien. Je recommande fortement et j'y retournerais avec grand plaisir ! " - Pauline L. (2018)

"J'ai apprécié la souplesse de l'agence et du club suite au report de notre séjour (cause grèves SNCF), et nous avons été très bien accueilli par les reponsables du club et la monitrice, qui se sont montrés attentionnés et agréables pendant l'ensemble du week-end" - Stéphanie K. (2016)

"J'ai passé un weekend de rêve avec ma fille de 10 ans qui effectuait sa première rando. Je conseille vivement cette experience. Les chevaux étaient très bien adaptés et ma fille c'est toute de suite sentie en confiance. J'ai été aussi très impressionnée par l'effort fait pour nous faire manger des produits de la région et des repas fait maison. A refaire !" - Genevieve G. (2016)

"Cette rando est à conseiller à tous les amoureux de la nature et du contact humain. L'accueil est chaleureux, on se sent privilégier, choyer. Lisa et Amandine sont des guides passionnées par leur région et elles partagent généreusement leurs connaissances. Nous profitons de chaque instant avec des chevaux expérimentés aux pieds surs et on se régale des vues époustouflantes et de toute beauté. C'est une rando sportif et dynamique, la montagne se mérite et c'est en faisant des efforts que l'on découvre les plus jolies paysages. En bref trop génial, vive la beauté des paysages de France." - Doriane O. (2015)

Réservez votre randonnée

Points forts

À partir de 420 € !

Hors transport

En famille - Week ends - Montagne -

3 ou 6 jours / 2 ou 5 nuits / 3 ou 6 jours à cheval

Nos autres randonnées dans cette région
Infos pratiques sur cette région
Rando Cheval sur Facebook Rando Cheval sur Twitter Rando Cheval sur Instagram Rando Cheval sur Youtube

Notre spécialiste

Voyage à cheval Rando Cheval

Julia

Tél : 04.37.02.20.00
Email :
france @randocheval.com

 

Vous aimerez aussi...

ARDECHE

Chevauchées sur les hauts plateaux ardèchois
Rando Cheval - Voyages et randonnée

HAUTE PROVENCE

Une semaine à cheval au Pays de Giono
Rando Cheval - Voyages et randonnée

ALPILLES

Week-ends et courts séjours
Rando Cheval - Voyages et randonnée